Rencontres Smart City, le Débrief !

A propos de cet article

Ces premières Rencontres organisées à Lille le 28 septembre étaient l’occasion pour notre équipe d’experts de présenter à la fois la vision de JVS-Mairistem en matière de Gestion de la Relation avec les Citoyens (GRC) et d’échanger avec les collectivités présentes sur leurs projets, leurs expériences, leurs problématiques.

Fourmies, Wingles, Sin le Noble, Bailleul, Arras, la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Communauté de Communes des Hauts de Flandres, … des collectivités de toutes tailles ont répondu présentes en cette fin d’après-midi, montrant leur intérêt pour un sujet de plus en plus médiatisé mais qui suscite encore beaucoup de questionnements.

Pourquoi organiser ces rencontres ?

Nous avions avant tout le souhait de voir les collectivités échanger entre elles sur leurs réussites ou les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de projets de Smart City. Car Smart City, la plupart d'entre elles le sont déjà ou souhaitent le devenir dans les mois qui viennent.

Et notre souhait s’est réalisé, puisque après avoir été très attentifs aux différents ateliers, les représentants de chaque collectivité ont pu échanger librement, posant des questions, faisant part de leurs freins pour certains et de leurs succès pour d’autres.

Impliquer les citoyens

Plusieurs clés de réussite ont pu ressortir ainsi des discussions :

  • S’ils ne sont pas toujours à l’initiative des projets de Smart City, les élus doivent néanmoins être acteurs et créer une dynamique participative autour des projets de la collectivité ;
  • La communication vers les citoyens est essentielle pour faire connaître et expliquer les nouveaux services proposés ;
  • Afin de s’assurer que les habitants reçoivent l’information il est indispensable de communiquer sur les canaux qu’ils utilisent (le bulletin municipal ne suffit plus) ;
  • On peut devenir « Smart » petit à petit, un projet après l’autre, grâce à des solutions numériques simples à utiliser et rapides à mettre en œuvre ;
  • Il est important d’utiliser le site internet de la collectivité comme centralisateur de l’ensemble des services en ligne proposés afin de donner une visibilité complète de l’offre aux usagers ;

... autant de conseils venus enrichir la réflexion sur ce qui peut être mis en œuvre dans le domaine de la Gestion des Relations Citoyens dans des délais courts tout en maîtrisant les dépenses.

Ces Rencontres Smart City étaient les premières d’une série d’événements qui seront organisés dans les prochains mois.

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