Les Baromètres de la dématérialisation

JVS-Mairistem s'intéresse depuis cinq années consécutives à la transformation numérique dans les collectivités de moins de 10.000 habitants : de quels équipements disposent les communes ? Quels sont les usages des élus, des agents, des secrétaires de mairie? Quels sont les impacts sur l'organisation du travail ?...

Ces études permettent d'appréhender précisément et de manière comparative les problématiques auxquelles sont confrontées les collectivités locales de petite et moyenne taille dans leurs projets numériques.

La Baromètre de la Dématérialisation met également en lumière le rôle de la dématérialisation dans la transition des villages, villes et territoires vers une organisation plus moderne et durable et délivre des statistiques inédites sur la perception du numérique, aussi bien par les agents, DGS et responsables de service, que par les élus.

 

Baromètre 2018

Pour cette 5ème édition, le Baromètre du Numérique se décompose en 4 grandes thématiques : les usages numériques, la dématérialisation, la communication locale et les projets politiques. 

Baromètre 2017

Avec la participation de 900 villes et villages, cette nouvelle édition du Baromètre propose de suivre précisément l’évolution des pratiques, attentes, difficultés et réussites des mairies en termes d’innovation numérique et met en avant les évolutions constatées par rapport aux résultats de 2016.

Baromètre 2017

 

Baromètre 2016

L’édition 2016 du Baromètre de la dématérialisation propose de décrypter les mutations émergentes et de rendre compte de la réalité du terrain dans un contexte de réforme territoriale.

Baromètre 2016

 

Baromètre 2015

Avec le Baromètre de la dématérialisation 2015, JVS-Mairistem réalise pour la deuxième année consécutive une étude d’envergure nationale afin de suivre l’évolution de la mise en œuvre d’une démarche initiée par l’Etat depuis plusieurs années.

Baromètre 2015

 

Baromètre 2014

Parce que le numérique et la dématérialisation nous tiennent à coeur, nous avons souhaité comprendre par le biais de ce premier Baromètre ce qui pouvait freiner les projets numériques des collectivités locales de petite et moyenne taille. 

Baromètre 2014

 

Retour en haut de page