HubEE : l'accélérateur de digitalisation de l'administration au service de tous

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Le Hub d’Echange de l’Etat (HubEE), c’est quoi ?

Le hub d’Echange de l’Etat (HubEE) remplace depuis l’été 2022 la Plateforme d’Echange et de confiance (PEC), et permet une dématérialisation et un échange fiable des informations entre administrations, collectivités et partenaires de l’administration.

 

JVS rattaché à HubEE - Les démarches intégrées au sein des applications JVS

Dématérialisation des démarches issues du site service-public.fr » (AEC / DDPACS /RCO) et de l’INSERM, relatif à la Certification électronique des Décès (CertDc) :

  • Acte d’État Civil (AEC) : obtention gratuite d’une copie ou extrait d'acte d'état civil. Demande directement intégrée dans le logiciel d’Etat civil, et paramétrage automatique de l’édition des documents demandés.
  • Dépôt de dossier PACS (DDPACS) : déposition d’un dossier de préparation à la conclusion d’un pacs. L’agent obtient l’ensemble des éléments pour conclure le PACS, et évite la ressaisie des données du dossier de PACS. S’en suivra simplement une convocation des futurs partenaires pour la signature du PACS.
  • Recensement Citoyen Obligatoire (RCO) : Traitement des demandes de recensement déposées par chaque jeune âgé de 16 ans, et envoie des attestations de recensement.
  • Les Certificat de décès (CertDc) : réception du certificat de décès dématérialisé pour une prise en charge de la procédure d’établissement de l’acte de décès par un officier d’état civil, en attendant la déclaration par un tiers.

Quels sont les avantages de HubEE ?

Pour les usagers

  • Maintien des services dématérialisés existants, et d’autres à venir,
  • Enrichissement de l’information mise à disposition,
  • Dépôt de pièces jointes volumineuses (ex : document d’urbanisme),
  • Echange entre usagers et services instructeurs.

Pour les agents

  • Simplification et optimisation des tâches,
  • Meilleure information et communication avec l’usager sur le suivi de son dossier (transmission de pièces jointes, demandes d’informations complémentaires…),
  • Mise en place d’outils statistiques et de suivi d’activité,
  • Renforcement de la traçabilité des opérations.

Pour les services instructeurs

  • Automatisation de l’abonnement aux démarches,
  • Automatisation du raccordement des progiciels,
  • Diminution du temps de réponse aux usagers,
  • Amélioration de la supervision des flux.

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Article écrit par Elsa Burel

Chef de produit Marketing

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