Actualités

Retrouvez toute l'actualités de JVS Mairistem

 

Comment alerter efficacement la population en cas de risque majeur ?

Article écrit le 09/04/2018 - A la une#GRC, #communication

Comment alerter efficacement la population en cas de risque majeur ?

Chaque commune a un rôle d'information et de protection envers ses citoyens. Certains risques nécessitent une très grande réactivité : les risques naturels et climatiques (inondations, feux de forêts, canicules), les risques technologiques (accident nucléaire, industriel), les risques sanitaires (pollution de l’air, pandémie) ou encore les accidents de grande ampleur. À partir du moment où la ville est impactée par l'un de ces risques, la mairie est dans l'obligation de rédiger un Plan Communal de Sauvegarde. 

[VIDEO] Bras-sur-Meuse, le village le plus connecté de France

Article écrit le 14/03/2018 #e-Administration, #GRC

[VIDEO] Bras-sur-Meuse, le village le plus connecté de France

Une commune rurale de 750 habitants 100% connectée, c'est possible. Les efforts de Bras-sur-Meuse ont été récompensés par un cinquième et dernier arobase lors de la 19ème cérémonie de remise du Label National Territoire, Villes et Villages Internet le 8 février dernier.

Pourquoi miser sur un site internet ?

Article écrit le 12/02/2018 #GRC, #e-Administration, #communication, #Internet

Pourquoi miser sur un site internet ?

Vitrine du dynamisme d'une commune ou d'un territoire, un site internet de qualité peut vous aider à vous démarquer et à promouvoir les actions de votre collectivité. C'est aussi un outil de communication incontournable qui permet aux administrés d'obtenir des informations utiles et d'effectuer de plus en plus de démarches en ligne, des atouts indispensables au développement des relations avec les citoyens.

3 étapes pour simplifier l'organisation de vos commissions!

Article écrit le 13/12/2017 #Organisation, #Collaboratif, #GED

3 étapes pour simplifier l'organisation de vos commissions!

Au quotidien nous devons tous faire face aux mêmes problématiques : les réunions et les rendez-vous s’accumulent, tout le monde manque de temps... Dans ce contexte, la préparation et l'organisation des commissions et conseils peut rapidement devenir un casse-tête.

Solutions Cloud pour les collectivités locales, faut-il se méfier ?

Article écrit le 08/12/2017 - A la une#Cloud

Solutions Cloud pour les collectivités locales, faut-il se méfier ?

Le 5 avril 2016, une note d’information  relative à « l’informatique en nuage », autrement dit au Cloud Computing, était diffusée par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Culture et de la Communication. Dans cette note, le directeur général des collectivités locales et celui chargé des archives de France rappelaient que toute institution française produisant des archives publiques était dans l’obligation légale d’utiliser un Cloud « souverain ».

Baromètre de la dématérialisation 2017 : Le numérique dans le top 3 des priorités pour les mairies

Baromètre de la dématérialisation 2017 : Le numérique dans le top 3 des priorités pour les mairies

En 2014, JVS-Mairistem, confrontait, pour la première fois, la vision et les difficultés éprouvées par les agents et les élus face aux prémices de l’administration électronique, en dévoilant la première version du Baromètre de la Dématérialisation. Cette année, la quatrième édition du Baromètre, publiée en partenariat avec La Revue Des Collectivités Locales, revient sur les questions de fond, les dernières tendances et les initiatives numériques menées par les mairies de moins de 10.000 habitants.

Rencontres Smart City, le Débrief !

Article écrit le 05/10/2017 - A la une#Smart City, #GRC, #Services en ligne

Rencontres Smart City, le Débrief !

Ces premières Rencontres organisées à Lille le 28 septembre étaient l’occasion pour notre équipe d’experts de présenter à la fois la vision de JVS-Mairistem en matière de Gestion de la Relation avec les Citoyens (GRC) et d’échanger avec les collectivités présentes sur leurs projets, leurs expériences, leurs problématiques.

(Re)Prenez le contrôle de vos données

Article écrit le 02/10/2017 - A la une#Finances, #Décisionnel, #Comptabilité, #Budget

(Re)Prenez le contrôle de vos données

Depuis 2015, poussés par la dématérialisation réglementaire et l’avènement du numérique « grand public », les usages digitaux s’intensifient dans les collectivités et impliquent de revisiter nos organisations et méthodes de travail. Ces changements impliquent également de repenser la façon dont les « consommateurs de données » (Elus, DGS, Chefs de services, Collègues) sollicitent les fournisseurs (Responsables RH, Finances, Facturation…)

Premières Rencontres Smart City à Lille

Premières Rencontres Smart City à Lille

A travers une conférence et 3 ateliers, JVS-Mairistem vous propose un décryptage, des retours d’expériences, des démonstrations live, afin de répondre à vos problématiques propres grâce à une approche claire et simple de la Smart City.

[Vidéo] Les utilisateurs de BetterStreet témoignent au journal télévisé

[Vidéo] Les utilisateurs de BetterStreet témoignent au journal télévisé

Née du constat de son créateur, Jean-Marc Poncelet, d'un réel manque d’outil faisant le lien entre les signalements de problèmes rencontrés sur la voie publique et la gestion des interventions au sein des services techniques de la collectivité, BetterStreet est aujourd’hui utilisée par plus de quarante communes belges et se développe depuis un an dans le territoire français.

Notre Facebook

Notre Twitter

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Restez connecté et recevez régulièrement les actualités JVS-Mairistem

Retour en haut de page