JVStories : La stratégie de gestion de la relation citoyens du Grand Verdun [2/3]

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Le rassemblement de communes a permis à l’Agglomération du Grand Verdun de se nourrir des projets déjà mis en place par les communes pour construire une stratégie de gestion de la relation citoyens ambitieuse et solide. C’est sans surprise que cette stratégie s’est révélée gagnante avec des citoyens conquis et un traitement efficace des demandes.

Arnaud Remoiville, Directeur du Service Informatique revient sur les projets de relation citoyens mis en place par l’Agglomération du Grand Verdun, les contraintes et les adaptations auxquelles il a dû faire face.

Quelle place a la relation citoyens dans l’Agglomération du Grand Verdun ?

Aujourd’hui les citoyens sont très vigilants sur la relation usagers mis en place. Communes et intercommunalités en ont bien conscience, ce qui les pousse à mettre tout en œuvre pour développer des outils et services aux citoyens.

Au Grand Verdun, la relation usagers a une grande place dans la stratégie globale. Nous avons la chance d’avoir à nos côtés des élus avec une réelle volonté politique d’accélérer le développement de la relation aux citoyens. Un état d’esprit initié en partie par la commune de Bras-sur-Meuse qui a mis en œuvre très tôt des outils participatifs comme la déclaration d’incidents sur la voirie via BetterStreet ou encore la participation aux conseils municipaux à distance. D’autres communes membres avaient également réalisé des projets dans ce sens.

 
Le Grand Verdun porte désormais ces initiatives au nom de l’agglomération avec par exemple des conseils municipaux et communautaires retransmis sur Facebook pour permettre aux citoyens de suivre les débats de chez eux. Sur la précédente mandature, nous avions également mis en place des conseils de quartier et des comités consultatifs et cette année, 150 000€ sont accordés au budget participatif.

Cela fait maintenant plusieurs années que nous travaillons à dématérialiser les démarches administratives pour permettre au maximum de citoyens de les réaliser depuis chez eux 24h/24 et 7j/7.

En début d’année 2020, nous avons élaboré une feuille de route orientée sur la relation citoyens avec des projets s’étalant sur 2 ans. Tout s’est accéléré avec la COVID-19 : de la mise en place au succès des démarches. Des projets prévus en 1 an ont vu le jour en 4-5 mois !

Quelle(s) démarche(s) avez-vous mis en place pour vos citoyens ?

Parmi les démarches mises en place, nous pouvons citer le portail famille qui permet depuis 2017 de réserver ou annuler en ligne les activités périscolaires (garderie, repas,..). Il permet également depuis 2018 de pouvoir réaliser l’inscription administrative complète aux services du périscolaire avec récupération automatique des éléments d’imposition des parents. Ce service est très apprécié par les parents et les agents.

Depuis cette année, les élèves du conservatoire de musique de Verdun ainsi que ceux de l’atelier d’art ont pu réaliser leurs inscriptions complètement en ligne grâce à un nouvel outil acheté fin 2019. Un accès pour les parents permet de visualiser les évaluations musicales des enfants.

En novembre, nous démarrons le portail urbanisme. Tous les notaires et les habitants du Grand Verdun pourront donc demander des certificats d’urbanisme, des DIA, etc. complètement en ligne. La démarche est 100% dématérialisée avec la possibilité de signer électroniquement les documents.

Dans le domaine des sports, l’aquadrome a pu mettre en place un quota d’accueil du public selon les créneaux souhaités grâce à son portail dédié, sans aucune ressaisie d’informations.

Notre objectif à terme est de rendre accessible en ligne toutes nos démarches citoyennes.

Article écrit par Margot Tison

Chargée de marketing et communication

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