La numérisation des anciens actes d'état civil : une avancée pour les collectivités

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La numérisation des anciens actes d'état civil est un processus qui tend à se développer dans les collectivités, car il permet de transformer bon nombre de documents papiers en documents électroniques. Parmi eux, les actes d'état civil qui sont nombreux à être délivrés par les mairies (mariage, naissance, pacs, décès ...). Ainsi, La numérisation tend à être une pratique est de plus en plus courante dans les collectivités, car elle présente de nombreux avantages.

La numérisation des anciens actes d'état civil permet aux collectivités de stocker et de gérer ces documents de manière plus efficace. Les documents papier peuvent prendre beaucoup de place et sont souvent difficiles à retrouver. En numérisant ces documents, ils peuvent être stockés sur un serveur ou dans un système de gestion de documents électroniques, ce qui permet un accès facile et rapide.

Grâce à notre application État civil, ayez un accès en temps réel avec service-public.fr, SGMAP et COMEDEC. L’interface dédié à la numérisation des actes, permet donc un gain de temps dans le traitement, l’édition et l’envoi auprès du demandeur.

Une conservation à long terme assurée

La numérisation des anciens actes d'état civil est un moyen efficace de préserver ces documents pour les générations futures. Les documents papier peuvent se dégrader avec le temps. En numérisant ces documents, les collectivités peuvent les conserver pour une durée plus longue, sans risque de les perdre ou de les endommager. Les copies numériques peuvent également être sauvegardées dans différents emplacements, pour assurer une protection supplémentaire contre la perte de données.

Grâce à une qualité supérieure de numérisation via notre logiciel, sans coûts supplémentaires liés aux achats de matériels performants et onéreux, votre mairie se dote d’une véritable technologie performante vous permettant un traitement plus rapide et plus efficace intégrant, au sein de la numérisation, toutes les normes en vigueur au moment de la numérisation.

Le saviez-vous ?
L'État civil a été créé par décret le 20 septembre 1792.
Les municipalités s'occupent depuis cette date de dresser les actes de naissance, de mariage ou de décès.

Une réduction des coûts non négligeable

La numérisation des anciens actes d'état civil peut aider les collectivités à réduire leurs coûts. Les documents papiers peuvent prendre beaucoup de place et nécessitent souvent des frais de stockage importants. En numérisant ces documents, les collectivités peuvent économiser de l'espace de stockage et réduire les coûts associés. De plus, la numérisation des anciens actes d'état civil peut aider à réduire les coûts de personnel, en permettant aux employés de passer moins de temps à chercher et à gérer des documents papier.

Profitez de l'expertise JVS-Mairistem pour passer à la numérisation et la dématérialisation de vos actes d'état civil.
Nos experts vous guident dans la mise en place d'outils performants et qui révolutionneront votre approche concernant la gestion de ce sujet d'importance pour les collectivités locales.

Pour digitaliser, indexer les registres d'état civil, les mentions et les filiations, JVS-Mairistem vous accompagne.

Article écrit par Matthieu Hémon

Chargé de communication

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