Subvention France Relance : comment raccorder son outil à FranceConnect ou une API nationale ?

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Une subvention de 5000€ TTC est attribuée aux collectivités qui mettent en place FranceConnect ou une API nationale dans un de leurs outils compatibles jusqu’au 30 septembre 2022. Le raccordement de son outil à l’un des deux guichets nécessite plusieurs étapes pour pouvoir prétendre à cette subvention. Nous vous expliquons toute la démarche à suivre dans cet article !

Etape 1 : Réaliser votre demande d’habilitation sur le portail DataPass

Pour pouvoir raccorder votre outil avec FranceConnect ou une API nationale et demander la subvention associée, vous devez préalablement obtenir une autorisation sur le portail DataPass. DataPass est une plateforme en ligne qui permet de demander l’habilitation d’exploiter des données personnelles d’usagers.

Cette étape permet d’identifier votre établissement, le projet dans lequel des données d’usagers spécifiques seront à traiter (ex : prénom, nom, date de naissance, quotient familial, etc.) et les personnes impliquées dans ce projet.

Pour cela vous devez créer votre compte DataPass puis remplir votre formulaire de demande. Pour accéder au portail DataPass FranceConnect, cliquez ici. Pour accéder au portail DataPass API nationale, cliquez ici

Une fois la demande validée, un numéro DataPass unique vous sera délivré par e-mail. Ce numéro vous sera nécessaire pour réaliser votre demande de subvention et raccorder votre outil à l’API.

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Retrouvez toutes les étapes détaillées pour raccorder facilement votre outil à FranceConnect :

 

Etape 2 : Effectuer sa demande de subvention FranceConnect ou API nationales

Votre demande DataPass a été validée ? Vous pouvez dès à présent demander votre subvention de 5000€ TTC dans le cadre du plan France Relance ! Cette subvention est accordée à toute collectivité porteuse du projet de mise en place de FranceConnect ou d’une API nationale dans un outil compatible. 

Chez JVS-Mairistem et Citopia, 3 solutions sont compatibles : le portail de gestion des demandes citoyennes GRC 360 avec FranceConnect, l’outil de gestion des inscriptions et facturations scolaires et parascolaires Parascol avec l’API Particulier, et l’offre de logiciels de gestion Horizon Infinity avec FranceConnect et l’API Particulier. 

Votre collectivité a la possibilité de cumuler deux subventions en mettant en place les deux guichets FranceConnect et une API nationale et ainsi prétendre à une subvention de 10 000€ TTC !

Pour accéder au portail de demande de subvention FranceConnect, cliquez ici. Pour accéder au portail de demande de subvention API nationale, cliquez ici.

Etape 3 : Raccorder votre outil avec FranceConnect ou une API nationale

Parallèlement à la demande de subvention, vous pouvez procéder au paramétrage et à la configuration de votre outil avec l’API compatible dès la validation de votre demande DataPass. Le responsable technique que vous avez renseigné dans votre formulaire DataPass sera tenu de ce raccordement. C’est lui qui recevra par e-mail les liens et clés d’accès pour effectuer les paramétrages

Cette étape nécessite des compétences informatiques techniques. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous adresser à votre éditeur de logiciel qui saura vous guider pour raccorder efficacement votre outil à l’API.

Chez JVS-Mairistem et Citopia, nous accompagnons nos clients tout au long du processus : de la création du compte DataPass jusqu’au raccordement dans nos outils GRC 360 et Parascol et dans le cadre de l’offre Horizon Infinity. 

Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à nous contacter depuis notre formulaire de contact.

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Retrouvez toutes les étapes détaillées pour raccorder facilement votre outil aux API nationales :

 

Article écrit par Margot Tison

Chargée de marketing et communication

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