Actualités
Covid-19 un an après, quels changements dans les collectivités ?
Article écrit le 07/04/2021
#communication, #Organisation, #Relation citoyens, #Télétravail

Il y a un an, la France entrait dans son tout premier confinement suite à la forte propagation de la Covid-19 dans le pays. Durant cette période inédite, les collectivités territoriales comme tous les français ont dû s’adapter aux contraintes organisationnelles pour maintenir le service public. Un an après, avec un virus toujours présent, à quoi ressemble l’organisation au travail des agents publics ? Dans quelle mesure la Covid-19 a-t-elle impacté durablement les habitudes et les projets des collectivités territoriales ?
(Re)Découvrez l'application gratuite du Mémento des élus !
Article écrit le 02/04/2021 - App mobile
#Dématérialisation, #Elus, #Mobilité

Vous aimeriez retrouver toutes les informations utiles pour l’exercice de votre mandat dans un seul endroit ? JVS-Mairistem met gratuitement à la disposition des maires et conseillers municipaux l’application du Mémento des élus regroupant de nombreuses ressources qui leur seront utiles au quotidien. Une récente mise à jour a donné naissance à encore plus de contenus, de nouvelles fonctionnalités et un nouveau design. Téléchargez-la vite !
Le passage à l'instruction M57 dans les collectivités avec JVS-Mairistem
Article écrit le 03/03/2021
#Budget, #Comptabilité, #Finances

« La M57 deviendrait le référentiel de droit commun à partir de 2024 ». C’est explicitement l’objectif fixé par la DGFiP avec la possibilité pour les collectivités de basculer sur cette instruction dès les prochains exercices comptables. JVS-Mairistem répond à cette réforme réglementaire et structurelle à travers ses logiciels de gestion proposés aux collectivités territoriales. Combien de collectivités sont passées à la M57 ? Quelles sont les raisons qui les ont poussées à franchir le pas dès maintenant ? Quels bénéfices en retirent-elles ? Rémi Lacroix, notre expert finance, explique comment les collectivités clientes chez JVS-Mairistem sont accompagnées dans leur passage à la nouvelle nomenclature M57.
Comment financer le projet numérique de votre collectivité sans impacter la trésorerie ?
Article écrit le 02/03/2021
#Budget, #Dématérialisation, #GRC, #Innover, #Mutualisation, #Relation citoyens, #Transformation numérique

Toutes les collectivités de la plus petite commune à la plus grande en passant par les communautés de communes, ambitionnent de développer le numérique dans leur territoire. Mise en place d’un portail de démarches en ligne, renouvellement du matériel informatique en mairie, communication via une application mobile : les projets numériques ne manquent pas mais les restrictions budgétaires font barrage. Alors comment financer le projet numérique de votre collectivité sans impacter votre trésorerie ? Nous avons identifié pour vous 4 types de financement possible.
Tout savoir sur le compte financier unique (CFU)
Article écrit le 01/03/2021
#Finances

Projet mené par la DGFiP, le Compte Financier Unique (CFU) est un document visant à se substituer au compte de gestion et au compte administratif de façon généralisée dans les collectivités locales françaises à partir de l’exercice 2024. Les premières collectivités volontaires expérimenteront la mise en place du CFU à la clôture de l'exercice 2021.
[Webinaire] Digitaliser votre communication publique : Vous avez tout à y gagner !
Article écrit le 01/03/2021
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Citopia et JVS-Mairistem mettent en place un cycle de webinaires mensuels autour de la Gestion de la Relation Citoyens. Rendez-vous Mardi 9 mars à 11h30 pour échanger autour de la communication digitale et de ses avantages pour les collectivités. Inscrivez-vous dès maintenant !
Experts métier des collectivités, qui sont vraiment nos consultants ?
Article écrit le 03/02/2021
#Accompagnement

Véritable cabinet de conseil au sein de JVS-Mairistem, le service consulting est constitué de 5 experts qui accompagnent les collectivités dans toutes les phases de leurs projets et assurent leur réussite en apportant la méthodologie, la rigueur et l’écoute nécessaires. Deux d’entre eux viennent d’ailleurs d’obtenir la certification Prince 2, nouvelle étape dans l’évolution de leurs pratiques, ils seront tous certifiés courant 2021. Interview croisée des membres de l’équipe sur leur vision du métier.
Comment optimiser la gestion du cimetière communal ?
Article écrit le 02/02/2021
#Cimetière, #Dématérialisation

Au fil des années, la gestion des cimetières communaux est devenue de plus en plus lourde. La réglementation est complexe et évolutive, l’espace disponible dans les cimetières commence à manquer et les dossiers papiers s’entassent. Alors comment optimiser efficacement la gestion du cimetière de la collectivité ?
[Webinaire] Devenir une "smart city" : le prochain défi des collectivités
Article écrit le 28/01/2021
![[Webinaire] Devenir une "smart city" : le prochain défi des collectivités](https://www.jvs-mairistem.fr/sites/jvs/files/styles/w800xh400/public/2021-01/banner-article.png?itok=nlZPxQ7N)
Citopia et JVS-Mairistem mettent en place un cycle de webinaires mensuels autour de la Gestion de la Relation Citoyens, ce cycle débutera avec un premier rendez-vous Mardi 9 février à 11h30 sur le thème de la Smart City. Inscrivez-vous dès maintenant !
Optimiser la connexion internet de votre mairie : quelles sont les aides et comment s’y prendre ?
Article écrit le 11/01/2021
#Cloud, #Internet, #Télétravail

En attendant le déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire national, des solutions permettant de booster la connexion internet existent. C’est le cas notamment de l’offre Cohésion Numérique des Territoires, qui permet de profiter d’une aide à l’installation du haut débit. Certaines solutions permettent également d'accéder au haut débit grâce à la 4G en remplacement ou en complément de l’installation fixe, ou encore cumuler plusieurs connexions internet afin de booster le débit.
Article écrit le 07/01/2021
#GRC, #Interco, #Relation citoyens
![JVStories : Quelles solutions le Grand Verdun a-t-il mis en place pour dématérialiser les démarches administratives ? [3/3]](https://www.jvs-mairistem.fr/sites/jvs/files/styles/w800xh400/public/2020-11/jvstories_grand_verdun_3.jpg?itok=2hy-eA-u)
« Nous avons pour ambition de dématérialiser toutes les démarches citoyennes » affirme Arnaud Remoiville, Directeur du Service Informatique de l’Agglomération du Grand Verdun. Pour atteindre cet objectif, le Grand Verdun s’est progressivement équipé d’outils numériques qui répondent à ses différents besoins tout en prenant en compte les contraintes d’une intercommunalité. Dans cet article, le DSI décide de revenir sur 3 des outils que l’Agglomération du Grand Verdun a mis en place : la plateforme GRC 360 pour centraliser toutes les demandes des citoyens, l’application Betterstreet pour la gestion des interventions techniques et le service rendezvousonline.fr pour la prise de rendez-vous en ligne.
JVStories : La stratégie de gestion de la relation citoyens du Grand Verdun [2/3]
Article écrit le 17/12/2020
#Intercommunalité, #Relation citoyens
Le rassemblement de communes a permis à l’Agglomération du Grand Verdun de se nourrir des projets déjà mis en place par les communes pour construire une stratégie de gestion de la relation citoyens ambitieuse et solide. C’est sans surprise que cette stratégie s’est révélée gagnante avec des citoyens conquis et un traitement efficace des demandes. Arnaud Remoiville, Directeur du Service Informatique revient sur les projets de relation citoyens mis en place par l’Agglomération du Grand Verdun, les contraintes et les adaptations auxquelles il a dû faire face.
Baromètre du Numérique 2020 : une année hors du commun pour les collectivités
Article écrit le 17/12/2020
#Collaboratif, #communication, #Dématérialisation, #Relation citoyens, #Télétravail, #Transformation numérique

Cette année restera dans les mémoires par les événements inédits qui ont frappés tous les citoyens et les collectivités. Le Baromètre du Numérique 2020 dédié aux mairies de moins de 10 000 habitants révèle ainsi de nouvelles pratiques digitales alimentées par la volonté de conserver le lien avec les administrés, coûte que coûte. Covid-19, télétravail, élections municipales, découvrez comment se sont adaptées les communes françaises à travers les résultats de cette édition spéciale.
Les nouvelles réglementations pour les collectivités territoriales en 2021
Article écrit le 17/12/2020
#Budget, #Dématérialisation, #Gestion RH, #Intercommunalité, #Paie

Automatisation du FCTVA, transmission de la DSN, réforme de la taxe d’habitation, de nouvelles réglementations entreront en vigueur dès le 1er janvier 2021. Après le récapitulatif des évolutions réglementaires pour 2020, soyez prêt pour démarrer cette nouvelle année avec ce décryptage synthétique de toutes les nouvelles réglementations qui toucheront les collectivités en 2021.
Rançongiciels, les collectivités locales sont-elles la nouvelle cible préférée des pirates ?
Article écrit le 26/11/2020

En 2019, 30% des collectivités sondées par le CLUSIF ont déclaré avoir été impactées par une cyberattaque de type rançongiciel (ransomware en anglais). Ces attaques au sein des communes et intercommunalités représentent aujourd’hui 25% des incidents totaux signalés et traités par l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Aucun doute, la menace est bien réelle et les rançongiciels ne sont que la partie émergée d’un très gros iceberg.
Article écrit le 20/11/2020
#Intercommunalité
Après la « JVStories » de Ludivine Bailly, DGS de la mairie de Branne, nous sommes allés à la rencontre d’Arnaud Remoiville, Directeur du Service Informatique (DSI) dans la communauté d’agglomération du Grand Verdun. Le DSI se confiera sur trois sujets : les défis actuels d’une intercommunalité, la stratégie de Gestion de la Relation Citoyens du Grand Verdun et les solutions mises en place pour dématérialiser les démarches citoyennes. Dans cet article, Arnaud Remoiville nous partage donc sa vision du métier de DSI ainsi que les grands défis à relever par le service informatique au sein de cette structure aussi particulière qu’est l’intercommunalité.
Paiement des factures en ligne, au bureau de tabac, nouvelles réglementations : qui est concerné ?
Article écrit le 09/09/2020

Les collectivités territoriales sont progressivement obligées de proposer aux usagers des services de paiement en ligne. Depuis le 1er juillet 2020, cette obligation concerne les collectivités ayant plus de 50 000 € de recettes annuelles. Un dispositif de paiement des factures en bureau de tabac est également entré en vigueur depuis le mois de juillet. Quel est l’impact pour votre collectivité et comment se mettre en conformité ?
JVStories : Ludivine Bailly, une DGS 2.0 proactive [3/3]
Article écrit le 08/09/2020
![JVStories : Ludivine Bailly, une DGS 2.0 proactive [3/3]](https://www.jvs-mairistem.fr/sites/jvs/files/styles/w800xh400/public/2020-09/mairie-branne-3.jpg?itok=fnMDSOjH)
Dans le dernier article de Ludivine Bailly pour JVStories, la DGS, proactive dans les nouvelles technologies nous donne son point de vue sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel. Elle nous révèle comment elle capitalise sur la quantité d’informations qui y circulent. Enfin elle nous délivre sa vision du bon équilibre entre mairie, trésorerie et prestataire informatique.
JVStories : Ludivine Bailly, une DGS 2.0 proactive [2/3]
Article écrit le 05/08/2020
![JVStories : Ludivine Bailly, une DGS 2.0 proactive [2/3]](https://www.jvs-mairistem.fr/sites/jvs/files/styles/w800xh400/public/2020-09/mairie-branne-2.jpg?itok=-gCNh3qT)
Le deuxième article de Ludivine Bailly pour JVStories est consacré à ses usages métiers. La DGS nous explique son choix d’avoir migré vers les logiciels Cloud JVS-Mairistem, la façon dont elle a pu gagner du temps sur la gestion des ressources humaines et les avantages de la technologie du Cloud qu’elle ressent au quotidien.
JVStories : Ludivine Bailly, une DGS 2.0 proactive [1/3]
Article écrit le 15/07/2020
#Cloud, #Horizon Cloud, #Télétravail
![JVStories : Ludivine Bailly, une DGS 2.0 proactive [1/3]](https://www.jvs-mairistem.fr/sites/jvs/files/styles/w800xh400/public/2020-07/mairie_branne.jpg?itok=v2EfI7e2)
JVS-Mairistem vous propose une nouvelle rubrique dans laquelle vous découvrirez différents agents communaux partageant leur expérience professionnelle, leur vision du métier et des usages actuelles, leurs pratiques numériques et leurs projets. Ludivine Bailly est Directrice Générale des Services dans la commune de Branne en Gironde depuis trois ans. Nul besoin de faire partie de la génération Z pour être convaincu de l’importance des nouvelles technologies dans les collectivités. C’est ce que nous révèle cette DGS 2.0 à travers un témoignage en 3 parties sur ses pratiques numériques et sa vision sur les nouveaux usages dans les collectivités. Découvrez dans cet article son métier, son mode de travail et son expérience face au confinement.
Pourquoi mettre en place un portail RH pour collectivité ?
Article écrit le 09/07/2020
#Gestion RH

Les congés d’été approchent et les élections municipales impliquent un remaniement de l’équipe communale. Les ressources humaines sont directement impactées par cette nouvelle organisation et la charge de travail associée. C’est l’occasion idéale pour mettre en place un portail RH dans sa collectivité. Qu’est-ce qu’un portail RH pour collectivité et quels sont les bénéfices pour votre commune ?
Envoi des convocations dématérialisées : la réglementation évolue pour les collectivités
Article écrit le 10/06/2020
#Dématérialisation

Depuis la loi engagement et proximité de décembre 2019, la convocation dématérialisée des élus est devenue la règle et la convocation papier l’exception. De plus, les intercommunalités ont l’obligation de transmettre aux élus des collectivités adhérentes tous les documents des séances par voie électronique. Découvrez toutes les modalités concernant l’envoi des convocations dématérialisées et comment les mettre en place dans votre collectivité.
Préparation du budget 2020 des collectivités : les nouvelles modalités suite au Covid-19
Article écrit le 10/06/2020
#Budget

L’épidémie du Covid-19 ayant impacté l’organisation des collectivités, la loi d’urgence n°2020-290 du 23 mars 2020 a été mise en place reportant notamment les échéances dans le vote du budget, des comptes 2019, des taxes, des taux et des redevances. Ces reports de dates impactent ainsi la préparation du budget 2020 des collectivités territoriales.
Un nouveau HUB d'Echange : le SGMAP facilite votre quotidien !
Article écrit le 09/06/2020
#Transformation numérique

Le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique) décide de travailler sur l’amélioration de sa Plateforme d’Echange et de Confiance afin de proposer aux collectivités un nouveau HUB d’Echange plus fiable et ergonomique. La plateforme actuelle est vieillissante. Son architecture et ses performances connaissent des limites (démarches chronophages et onéreuses, obsolescence des composantes techniques…). C’est la raison pour laquelle l’amélioration de la plateforme et la création d’un nouveau HUB d’Echange est nécessaire.Découvrez quels seront les conséquences et les bénéfices de cette transformation pour les collectivités.
Article écrit le 04/05/2020
#Télétravail, #Cloud, #Horizon Cloud, #Dématérialisation
![Travailler en confinement : comment Dominique Parnisari secrétaire de mairie et élue s’est organisée ? [interview]](https://www.jvs-mairistem.fr/sites/jvs/files/styles/w800xh400/public/2020-05/teletravail.jpg?itok=dodkJY1m)
Dominique Parnisari travaille chaque semaine dans quatre communes différentes. Elle occupe la fonction de secrétaire de mairie dans les communes de Coupéville (51), Saint-Quentin-les-Marais (51), Saint-Lumier-en-Champagne (51) et Montbré (51) et est d'autre part, adjointe au maire dans la commune de Blacy (51). Travailler pour quatre communes et occuper deux fonctions différentes représentent déjà un défi d’organisation au quotidien en temps normal. Alors comment s’est-elle réorganisée pendant cette crise sanitaire ? La secrétaire de mairie et élue nous confie son expérience de travailler en confinement.
Les piratages lors du confinement augmentent : 5 points clés pour les éviter
Article écrit le 28/04/2020
#Sécurité, #Dématérialisation, #Cloud

Selon les données du spécialiste de la cybersécurité Checkpoint « 16 000 nouveaux sites Internet liés au coronavirus ont été enregistrés depuis début janvier 2020 et ont 50% plus de chances d’être malveillants. » Par ailleurs, la ville de Marseille ainsi que la métropole Aix-Marseille-Provence ont été victimes d'une attaque informatique "massive et généralisée". Ces hackers profitent de la vulnérabilité de la situation pour infecter vos appareils, accéder à vos données et exploiter leurs contenus. Restons vigilants ! Découvrez les 5 points clés pour éviter les piratages lors du confinement.
WEBINAIRE [Replay] : Les outils indispensables pour télétravailler dans les collectivités
Article écrit le 06/04/2020
#Dématérialisation, #Cloud, #Collaboratif
![WEBINAIRE [Replay] : Les outils indispensables pour télétravailler dans les collectivités](https://www.jvs-mairistem.fr/sites/jvs/files/styles/w800xh400/public/2020-04/webinaire-teletravail.jpg?itok=RGAwXSm6)
Dans le cadre d'un webinaire organisé par les experts JVS-Mairistem, nous avons abordé un thème d'actualité : Comment mettre en place un télétravail sécurisé et efficace au sein des collectivités ? Vous n’avez pas pu assister à cet événement, ou vous désirez tout simplement un petit récap’ sur ce webinaire ? Pas de problème, c’est disponible sous format d'un replay vidéo !
Déconfinement : les outils numériques pour se réorganiser et prévenir un rythme soutenu
Article écrit le 06/04/2020
#Organisation, #Dématérialisation, #Collaboratif

Le Covid-19 a contraint les collectivités à devoir s’organiser différemment en urgence face aux conditions inédites de confinement qui touchent tous les français. Internet et outils numériques n’auront jamais été autant exploités pour répondre à toutes les demandes et assurer une continuité du service public. Il faut pouvoir tirer des leçons de cette nouvelle organisation pour en garder le meilleur et profiter du temps disponible imposé par cette période inédite pour prévenir un rythme soutenu dès le déconfinement et se réorganiser efficacement.
Comment conserver vos relations citoyennes en période de confinement ?
Article écrit le 31/03/2020
#GRC

L’épidémie de Covid-19 chamboule l’organisation des services publics. Les bâtiments et les services municipaux sont, pour la plupart, fermés au public durant la période de confinement. La communication avec les administrés devient alors plus difficile. Des mesures doivent être mises en place par les communes pour organiser au mieux cette situation. Découvrez les solutions existantes et approuvées pour conserver le lien avec vos habitants.
Covid-19 : des exemples de communications et un kit complet pour sensibiliser les habitants
Article écrit le 13/03/2020
#Relation citoyens, #communication

Depuis décembre 2019, une épidémie de Coronavirus (COVID-19) s’est propagée depuis la Chine. Les cas se multiplient et le virus se répand mondialement. Cette situation inquiète un grand nombre de personnes dont vos citoyens. Comment les rassurer ? Comment leur être utile ? Comment bien communiquer sur le sujet ? Ce kit de communication de bonnes pratiques vous sera bénéfique afin de sensibiliser et rassurer vos administrés.
Municipales 2020 : les téléservices publics les plus attendus par vos citoyens
Article écrit le 03/03/2020
#GRC, #Relation citoyens, #Smart City

A l’aube des élections municipales, les services aux citoyens occupent le premier rang des résolutions numériques des prochains mandats. Une volonté qui colle parfaitement aux attentes des administrés, qui sont plus de 70% à juger l’e-administration comme un axe prioritaire pour faciliter les démarches administratives. D'ores et déjà de nombreuses démarches administratives peuvent être effectuées en ligne comme la demande d'acte de naissance, les formalités de Pacs, la demande d'inscription sur les listes électorales … Alors quels téléservices supplémentaires attendent les français ?
Transformation digitale de sa collectivité : 5 étapes clés pour la réussir
Article écrit le 12/02/2020
#Dématérialisation, #Transformation numérique

Si la digitalisation apporte des bénéfices indéniables au sein des collectivités, le processus de transformation digitale est parfois complexe pour mener à bien ses projets numériques. Voici les 5 étapes clés pour réussir votre transition numérique !
Le kit de préparation des élections municipales 2020
Article écrit le 30/01/2020
#Elections, #Dématérialisation

Entre le REU à apprivoiser, les conditions spécifiques de déroulement des scrutins à respecter et les limites de la communication préélectorale à ne pas dépasser…les périodes électorales sont un vrai défi pour les agents territoriaux ! Retrouvez toutes les informations et les outils clés pour vous accompagner et faciliter la préparation des élections municipales 2020 dans votre collectivité.
Article écrit le 30/01/2020
#Elections, #communication, #Dématérialisation

La communication préélectorale en ligne et l’usage des outils numériques sont devenus depuis plusieurs années, un levier déterminant et indispensable lors des campagnes électorales tant nationales que locales. Toutefois des règles encadrent cet usage spécifique qui s’appliquent de la plus petite à la plus grande collectivité pour les élections municipales 2020.
Les élections municipales 2020 : assurez une gestion sereine !
Article écrit le 30/01/2020
#Elections, #Organisation

Les élections municipales 2020 approchent à grands pas ! Cet événement demande une organisation sans faille et la gestion de vos listes électorales peut être un processus stressant. Dans cet article, découvrez les bons conseils et les outils clés pour simplifier la tenue des élections municipales 2020.
Les évolutions réglementaires qui attendent les collectivités territoriales en 2020
Article écrit le 03/01/2020
#Dématérialisation, #Finances, #Gestion RH

Ces dernières années, les transformations réglementaires touchant les collectivités territoriales ont été particulièrement nombreuses et chronophages. Afin d’anticiper sereinement la mise en place des évolutions réglementaires, découvrez tout ce qui vous attend en 2020.
5 résolutions numériques pour les collectivités territoriales en 2020 [infographie]
Article écrit le 02/01/2020
#Dématérialisation, #Sécurité, #Transformation numérique, #Services en ligne, #Relation citoyens, #GRC, #Collaboratif, #Cloud
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Inutile de s'infliger une liste interminable d’objectifs impossibles à tenir. Nous vous proposons les 5 résolutions numériques pour 2020 qui faciliteront cette nouvelle année qui promet d’être riche pour les collectivités territoriales.
Réunions de conseil municipal et commissions : 4 outils clés pour les organiser efficacement
Article écrit le 27/12/2019
#Organisation, #Conseil municipal

L’organisation des réunions de conseil municipal et commissions est parfois contraignante pour votre collectivité ? Difficulté à trouver une date commune, documents dispersés, malentendus sur la répartition des tâches, informations non communiquées… Des outils existent pour faciliter l’organisation des conseils municipaux ou communautaires et les commissions. Découvrez les principaux outils numériques pour préparer avec efficacité vos réunions.
Article écrit le 09/12/2019
#Dématérialisation, #Sécurité

La télétransmission de documents dématérialisés au sein des collectivités locales s’est très fortement imposée au cours de la présente mandature municipale, en particulier pour les envois des actes au contrôle de légalité. A quelques mois des élections municipales et du renouvellement d’exécutifs locaux, il convient à chaque administration de se préparer à toute éventualité pour garantir une continuité dans les échanges dématérialisés : cela représente un caractère inédit pour une grande majorité d’entre elles, en sachant que le retour au format papier, même de façon transitoire est proscrit par les institutions.
RGPD : comment sécuriser les données de votre collectivité face aux menaces informatiques ?
Article écrit le 04/12/2019
#Anti-virus, #Sauvegarde, #RGPD

Le développement du numérique est un atout considérable dans nos vies professionnelles et personnelles. Avec les cyberattaques, le vol ou la fraude de données, le sujet de la sécurité des données est plus que jamais d'actualité, renforcé en 2018 avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Baromètre du Numérique 2019 : les collectivités ancrées plus que jamais dans le digital !
Article écrit le 15/11/2019
#Collaboratif, #Dématérialisation, #Transformation numérique, #Relation citoyens
L’année 2019 connaît un essor considérable dans l’usage du numérique chez les collectivités. Près de 750 communes de moins de 10 000 habitants témoignent de leur expérience numérique à travers l'enquête du Baromètre du Numérique 2019.
Paiement des factures en bureau de tabac : quels seront les changements pour les collectivités ?

Dès le 1er juillet 2020, le dispositif de paiement des factures en bureau de tabac entrera en vigueur. De quoi offrir de nouvelles possibilités de règlement à proximité pour les usagers. Mais quels seront les changements dans la gestion de la comptabilité et de la facturation pour les collectivités ?
Télétravail dans les collectivités : les meilleurs outils pour le mettre en place
Article écrit le 29/10/2019
#Dématérialisation, #Cloud, #Collaboratif

21% des communes de moins de 10 000 habitants déclarent avoir mis en place le télétravail et pour nos mairies de moins de 2 500 habitants le taux monte à 58%. Chaque année ce nouveau mode de travail séduit de plus en plus de communes (+6 points par rapport à 2018). Cela nécessite de s’équiper des bons outils pour être efficace à distance. Parmi la multitude d’outils qui existent aujourd’hui, quels sont les meilleurs pour mettre en place le télétravail dans sa collectivité ?
Paiement en ligne obligatoire pour les collectivités : 5 choses à retenir
Article écrit le 24/09/2019
#Finances, #GRC, #Dématérialisation

Dès le 1er juillet 2020 au plus tard, certaines collectivités seront dans l'obligation de proposer un service de paiement en ligne pour les usagers. En quoi consiste la mise en place d'un système de règlement sur Internet ? Votre collectivité est-elle concernée par cette obligation ? Quelle solution de paiement en ligne choisir ?
Fin de support pour Windows 7 début janvier 2020 : quelles conséquences pour les utilisateurs ?
Article écrit le 06/09/2019
#Internet

A partir du 14 janvier 2020, les ordinateurs sous Windows 7 ne bénéficieront plus de mises à jour ni de support technique sur leur système d’exploitation. Malgré tout, cette version de Windows reste aujourd’hui encore la plus installée avec plus 40% de parts de marché.
3 conseils pour organiser votre travail d'équipe à la rentrée
Article écrit le 06/09/2019
#Collaboratif, #Organisation

Pour reprendre le travail après l'été en toute sérénité, rien de tel qu'une bonne organisation du travail d’équipe. Et pourquoi ne pas en profiter pour se pencher sur l'utilisation de nouveaux outils collaboratifs ? Travailler à plusieurs sur la même tâche, gagner du temps et avoir une visibilité sur l’avancement global d'un projet, autant d'avantages qui se révéleront petit à petit indispensables dans votre quotidien professionnel.
Baromètre du Numérique : quel rôle jouent les mairies dans l'utilisation du numérique ?
Article écrit le 05/09/2019
#Dématérialisation, #Relation citoyens, #Transformation numérique, #Collaboratif

Chaque année JVS-Mairistem enquête sur l'évolution des usages numériques dans les communes de moins de 10 000 habitants à travers le Baromètre du Numérique. L'occasion pour les petites communes de s'exprimer sur leurs pratiques et leurs attentes et de valoriser leurs projets en matière de numérique.
Logiciel de comptabilité publique : Comment choisir ?
Article écrit le 19/08/2019
#Comptabilité, #Dématérialisation

Outil de pilotage essentiel au bon fonctionnement de la collectivité, le choix du logiciel de comptabilité publique peut s’avérer complexe car de nombreux éléments sont à prendre en compte. Ergonomie, simplicité d’utilisation, interface avec d’autres applications de gestion… La sélection passe avant tout par une première phase de réflexion sur l’ensemble des besoins de la mairie.
Salon des Maires et des Collectivités Locales 2019
Article écrit le 31/07/2019
#Evénement

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales arrive à grands pas ! Retrouvez-nous les 19, 20 et 21 Novembre prochain, à Paris, Porte de Versailles. Nous vous donnons rendez-vous au Stand D13, Pavillon 3.
Carrefour des Élus et des Collectivités Territoriales à Châlons-en-Champagne
Article écrit le 26/07/2019
#Evénement, #Elus
Le Carrefour des Élus et des Collectivités Territoriales du Grand Est fête ses dix ans cette année. JVS-Mairistem, parrain de cet événement depuis la première édition, a le plaisir de vous retrouver les 30 et 31 août 2019 au Capitole de Châlons-en-Champagne sur son stand pour un temps d’échange.
Article écrit le 05/07/2019
#Services en ligne, #Dématérialisation, #Relation citoyens, #GRC

Calendrier épinglé au mur, classeur rangé dans l'armoire, listes Excel, agenda Outlook,... la mairie de Ressons-le-Long a décidé de moderniser son service en s'équipant d'un logiciel de gestion de salle des fêtes. Lassé par les tâches chronophages, les ressaisies, les risques de doublons, Monsieur le Maire nous raconte comment cette application web a révolutionné la location des salles de sa commune.
Quand le numérique aide les communes à lutter contre les dépôts sauvages
Article écrit le 20/06/2019
#Relation citoyens, #Dématérialisation, #GRC, #Services techniques, #Environnement

Les dépôts sauvages connaissent une multiplication inquiétante. En moyenne un habitant jetterait 21,4 kg par an de déchets sauvages. Un fléau qui coûte cher pour les communes de plus en plus désemparées pour lutter contre ces dépôts croissants.
Paiement en ligne : Quelles obligations ? Qui est concerné ?
Article écrit le 13/03/2019 - A la une
#Finances, #GRC, #Dématérialisation

Dès 2019, certaines collectivités locales et territoriales seront dans l’obligation de proposer gratuitement à leurs administrés un service de paiement en ligne. Le service PayFiP est une ouverture vers la dématérialisation des collectivités mais aussi un enjeu de modernisation important. C’est une première étape vers l'ENSU (Espace Numérique Sécurisé Unifié).
Baromètre du Numérique 2018 : Les outils collaboratifs se développent peu à peu !
Article écrit le 12/11/2018 - A la une
#Dématérialisation, #Relation citoyens, #Transformation numérique, #Collaboratif

Cette année, la cinquième édition du Baromètre est marquée par les usages numériques, c’est la raison pour laquelle le Baromètre de la Dématérialisation change de nom, il devient le Baromètre du Numérique.
Répertoire Électoral Unique (REU), les dates à ne pas manquer en 2019
Article écrit le 09/11/2018
#Elections

Le Répertoire Electoral Unique est accessible aux communes depuis le 15 octobre 2018. Cette ouverture marque le point de départ de la grande refonte de notre système électoral, qui verra disparaître en 2019 la révision annuelle de la liste électorale et la tenue des commissions administratives. C’est donc l’occasion de mettre en lumière les grandes dates qui vont jalonner le calendrier électoral jusqu’aux élections européennes du 26 mai 2019.
PES Marchés : la full démat', c'est demain !
Article écrit le 02/10/2018
#Finances, #Dématérialisation

La dématérialisation des procédures de passation des marchés publics devient obligatoire à compter du 1er octobre 2018 pour tous les marchés de plus de 25.000€ HT.
Répertoire Électoral Unique - Entrée en vigueur le 1er janvier 2019
Article écrit le 17/09/2018
#Elections

Le Répertoire Électoral Unique (REU) entre en vigueur le 1er janvier 2019, pour une première utilisation programmée lors des élections européennes de mai 2019.
Prélèvement à la source : Comment se préparer ?
Article écrit le 19/06/2018
#Gestion RH, #Paie

Le Prélèvement À la Source (PAS) de l’impôt sur le revenu a pour objectif de palier au décalage d’un an entre la perception d’un revenu et le paiement de l’impôt correspondant et à la nécessité inhérente pour le contribuable de se constituer une épargne de précaution pour régler cet impôt.
Comment alerter efficacement la population en cas de risque majeur ?
Article écrit le 09/04/2018
#Relation citoyens

Chaque commune a un rôle d'information et de protection envers ses citoyens. Certains risques nécessitent une très grande réactivité : les risques naturels et climatiques (inondations, feux de forêts, canicules), les risques technologiques (accident nucléaire, industriel), les risques sanitaires (pollution de l’air, pandémie) ou encore les accidents de grande ampleur. À partir du moment où la ville est impactée par l'un de ces risques, la mairie est dans l'obligation de rédiger un Plan Communal de Sauvegarde.
[VIDEO] Bras-sur-Meuse, le village le plus connecté de France
Article écrit le 14/03/2018
#Relation citoyens, #Services en ligne
![[VIDEO] Bras-sur-Meuse, le village le plus connecté de France](https://www.jvs-mairistem.fr/sites/jvs/files/styles/w800xh400/public/2018-03/bras-sur-meuse_0.jpg?itok=MGGhjW8v)
Une commune rurale de 750 habitants 100% connectée, c'est possible. Les efforts de Bras-sur-Meuse ont été récompensés par un cinquième et dernier arobase lors de la 19ème cérémonie de remise du Label National Territoire, Villes et Villages Internet le 8 février dernier.
Pourquoi miser sur un site internet ?
Article écrit le 12/02/2018
#Relation citoyens, #Services en ligne, #communication, #Internet

Vitrine du dynamisme d'une commune ou d'un territoire, un site internet de qualité peut vous aider à vous démarquer et à promouvoir les actions de votre collectivité. C'est aussi un outil de communication incontournable qui permet aux administrés d'obtenir des informations utiles et d'effectuer de plus en plus de démarches en ligne, des atouts indispensables au développement des relations avec les citoyens.
3 étapes pour simplifier l'organisation de vos commissions !
Article écrit le 13/12/2017
#Organisation, #Collaboratif

Au quotidien nous devons tous faire face aux mêmes problématiques : les réunions et les rendez-vous s’accumulent, tout le monde manque de temps... Dans ce contexte, la préparation et l'organisation des commissions et conseils peut rapidement devenir un casse-tête.
Solutions Cloud pour les collectivités locales, faut-il se méfier ?

Le 5 avril 2016, une note d’information relative à « l’informatique en nuage », autrement dit au Cloud Computing, était diffusée par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Culture et de la Communication. Dans cette note, le directeur général des collectivités locales et celui chargé des archives de France rappelaient que toute institution française produisant des archives publiques était dans l’obligation légale d’utiliser un Cloud « souverain ».
Baromètre de la dématérialisation 2017 : Le numérique dans le top 3 des priorités pour les mairies
Article écrit le 30/10/2017 - A la une
#Dématérialisation, #Relation citoyens, #Transformation numérique, #Collaboratif

En 2014, JVS-Mairistem, confrontait, pour la première fois, la vision et les difficultés éprouvées par les agents et les élus face aux prémices de l’administration électronique, en dévoilant la première version du Baromètre de la Dématérialisation. Cette année, la quatrième édition du Baromètre, publiée en partenariat avec La Revue Des Collectivités Locales, revient sur les questions de fond, les dernières tendances et les initiatives numériques menées par les mairies de moins de 10.000 habitants.
Rencontres Smart City, le Débrief !
Article écrit le 05/10/2017
#Smart City, #Relation citoyens, #Services en ligne

Ces premières Rencontres organisées à Lille le 28 septembre étaient l’occasion pour notre équipe d’experts de présenter à la fois la vision de JVS-Mairistem en matière de Gestion de la Relation avec les Citoyens (GRC) et d’échanger avec les collectivités présentes sur leurs projets, leurs expériences, leurs problématiques.
(Re)Prenez le contrôle de vos données
Article écrit le 02/10/2017 - A la une
#Finances, #Décisionnel, #Comptabilité, #Budget

Depuis 2015, poussés par la dématérialisation réglementaire et l’avènement du numérique « grand public », les usages digitaux s’intensifient dans les collectivités et impliquent de revisiter nos organisations et méthodes de travail. Ces changements impliquent également de repenser la façon dont les « consommateurs de données » (Elus, DGS, Chefs de services, Collègues) sollicitent les fournisseurs (Responsables RH, Finances, Facturation…)
Premières Rencontres Smart City à Lille
Article écrit le 07/09/2017 - A la une
#Evénement, #Smart City, #Transformation numérique

A travers une conférence et 3 ateliers, JVS-Mairistem vous propose un décryptage, des retours d’expériences, des démonstrations live, afin de répondre à vos problématiques propres grâce à une approche claire et simple de la Smart City.
[Vidéo] Les utilisateurs de BetterStreet témoignent au journal télévisé
Article écrit le 04/09/2017 - A la une
#Collaboratif, #Services techniques, #Relation citoyens
![[Vidéo] Les utilisateurs de BetterStreet témoignent au journal télévisé](https://www.jvs-mairistem.fr/sites/jvs/files/styles/w800xh400/public/2017-09/Ecran%20BetterStreet.jpg?itok=Cm95RTSK)
Née du constat de son créateur, Jean-Marc Poncelet, d'un réel manque d’outil faisant le lien entre les signalements de problèmes rencontrés sur la voie publique et la gestion des interventions au sein des services techniques de la collectivité, BetterStreet est aujourd’hui utilisée par plus de quarante communes belges et se développe depuis un an dans le territoire français.
7 raisons d'opter pour une adresse e-mail professionnelle
Article écrit le 29/05/2017
#Collaboratif, #messagerie, #Sécurité

Au fil des années, l'email est devenu un moyen de communication tellement banal qu'il paraît étonnant de payer pour ce service. Après tout, pourquoi une adresse e-mail gratuite ne ferait-elle pas l'affaire ? Zoom sur 7 raisons d'oublier les adresses grand public pour votre collectivité.
Besoin d’un interprète en dématérialisation ? JVS-Mairistem vous guide !
Article écrit le 18/05/2017 - A la une
#Accompagnement, #Dématérialisation, #Relation citoyens

Les résultats du dernier Baromètre de la dématérialisation le montrent, le sujet reste au cœur de l’actualité des collectivités locales et n’a pas encore fini de faire parler. L’année 2017 a été marquée notamment par la mise en place du portail Chorus Pro et JVS-Mairistem n’a pas manqué de saisir cette opportunité pour simplifier une nouvelle fois le travail des collectivités en proposant le connecteur Joker Chorus Pro.
Quand la carence de service crée l’opportunité de la fraude…
Article écrit le 12/04/2017
#Internet, #Sécurité, #communication

Face au manque de sites officiels proposant des démarches administratives ou relationnelles en ligne, certains esprits mal intentionnés exploitent la « faille » en proposant de faux sites internet.
Prélèvement à la source - Une entrée en vigueur au 1er janvier 2019
Article écrit le 03/04/2017
#Gestion RH

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, instauré par l'article 60 de la loi de finances pour 2017, entrera en vigueur au 1er janvier 2019. JVS-Mairistem permettra aux collectivités pilotes de tester le dispositif à partir du 1er Juillet 2017
[Livre Blanc] 4 bonnes raisons de communiquer avec vos citoyens par SMS
Article écrit le 29/03/2017
#Relation citoyens, #Internet, #Services en ligne, #communication
![[Livre Blanc] 4 bonnes raisons de communiquer avec vos citoyens par SMS](https://www.jvs-mairistem.fr/sites/jvs/files/styles/w800xh400/public/2017-03/Fotolia_139616325_S.jpg?itok=28HL8oaX)
Votre commune communique régulièrement sur ses actualités à travers un bulletin municipal, un site Internet, ou encore des affiches. Et si toutes ces informations arrivaient directement dans la poche de vos habitants ?
Saisine par voie électronique : comment mettre en place ce dispositif ?
Article écrit le 14/03/2017
#Relation citoyens, #communication, #e-Administration, #Sécurité

Depuis le 7 novembre 2016, toutes les collectivités doivent être en mesure d'être saisies par voie électronique par les citoyens pour une demande d’information, une déclaration ou une procédure administrative.
Article écrit le 21/02/2017
#Internet, #Services en ligne, #Relation citoyens

Début février, la commune a reçu le label Village-Internet avec sa première arobace. Une récompense qui est le résultat d’un effort mené depuis 2014 par le conseil municipal, accompagné des services de JVS-Mairistem. Ecouter l'interview:
Palmarès 2017 des Territoires, Villes et Villages Internet
Article écrit le 07/02/2017
#Evénement, #Relation citoyens, #Internet

Retour sur la 18ème cérémonie de remise des labels Territoires, Villes et Villages Internet à l'occasion de la Journée Nationale qui s'est tenue à la Plaine Images de Tourcoing le 1er février.
Journée nationale des territoires, villes et villages internet
Article écrit le 24/01/2017
#Evénement, #Relation citoyens, #Internet

En tant que partenaire de l'association Villes Internet, JVS-Mairistem sera présent cette année à la journée nationale des Territoires, Villes et Villages Internet co-organisée par la Métropole Européenne de Lille.
18ème Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Article écrit le 09/01/2017
#Evénement, #Gestion eau, #Mutualisation, #Cloud

Loi NOTRe, nouvelle carte intercommunale, schéma de mutualisation, transferts de compétences, ... autant de thématiques d'actualité au coeur du programme de cette 18ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau.
Prêt pour une année pleine de surprises ? Les nouveautés que vous allez adorer en 2017
Article écrit le 21/12/2016
#Innover, #Relation citoyens, #Collaboratif, #Dématérialisation

Alertes envoyées aux citoyens, espace famille, signalement sur la voirie, ... l'année 2017 démarre en beauté ! Découvrez vite les nouveaux must-have pour rendre votre collectivité branchée, dès demain !
Article écrit le 15/12/2016
#Comptabilité, #Dématérialisation

Cet article a fait l'objet d'un rectificatif de la part de la DGFIP, nous vous invitons à en prendre connaissance dès maintenant afin d'obtenir les dernières informations transmises.
Virus et programmes malveillants : comment protéger les données de ma collectivité ?
Article écrit le 12/12/2016
#Internet, #Anti-virus, #Sécurité

Documents effacés, ordinateur bloqué, rançon exigée, … A l’heure où la dématérialisation rythme la vie de chaque collectivité, la sécurité informatique est encore trop rarement prise en compte dans nos usages. Nos conseils pour contrer les menaces numériques.
Utiliser une adresse mail privée pour sa collectivité, une mauvaise pratique risquée
Article écrit le 01/12/2016
#messagerie, #Collaboratif, #communication

66% : c’est le taux de mairies de moins de 3500 habitants qui ne dispose pas d’adresse email professionnelle*. Un chiffre qui grimpe à 94% sur la strate de moins de 1000 habitants. Bien souvent, les collectivités créent des adresses génériques sur des boîtes email privées, quand ce ne sont pas les messageries personnelles des conseillers municipaux qui sont utilisées... Quels sont les risques inhérents à cette pratique ? Comment les contrer ?
Simplifiez-vous la facturation électronique avec le Joker Chorus Pro
Article écrit le 29/11/2016
#Dématérialisation, #Finances

À compter du 1er janvier 2017, les collectivités territoriales seront dans l'obligation de réceptionner les factures par voie dématérialisée via le portail Internet Chorus Pro.
Mutualisation et fusion : comment réussir vos projets intercommunaux ?
Article écrit le 23/11/2016
#Mutualisation, #Intercommunalité

Que vos services soient mutualisés avec vos communes membres ou tout simplement unifiés dans le cadre d'une fusion, JVS-Mairistem s'attache à vous proposer des solutions adaptées et des services uniques pour vous permettre d'aborder sereinement votre réorganisation.
Internet : On vous attend sur la toile!
Article écrit le 10/11/2016
#Internet, #Relation citoyens, #Services en ligne

La première question qui vous vient à l'esprit lorsqu'on parle de site internet est sûrement : « Ai-je ma place sur la toile ? ». Eh bien oui ! Si l'on considère que 83% de la population utilise internet en France, la réponse n'est autre que OUI ! Internet est devenu l'outil nécessaire à vos obligations d'information.