Comment optimiser la gestion du cimetière communal ?

Voir toutes les actualités

Au fil des années, la gestion des cimetières communaux est devenue de plus en plus lourde. La réglementation est complexe et évolutive, l’espace disponible dans les cimetières commence à manquer et les dossiers papiers s’entassent. Alors comment optimiser efficacement la gestion du cimetière de la collectivité ?

Une gestion des cimetières de plus en plus complexe

Le cadre législatif funéraire est complexe, évolutif et entraîne des démarches administratives conséquentes. Les communes sont à la fois dans l’obligation de les appliquer mais aussi d’être en capacité de répondre aux demandes de leurs administrés à chaque instant.

Quant à la gestion des espaces du cimetière, elle est de plus en plus difficile dans de nombreuses communes. Le manque de place, les déplacements de concessions, les échéances de contrats ou encore l’entretien, sont autant de facteurs qui nécessitent une vigilance à toute épreuve.

Dernièrement, la Covid-19 n’a pas facilité les choses en entrainant une augmentation du nombre de défunts dans les cimetières et un durcissement des conditions de prise en charge des défunts.

Oublier le papier, place au numérique !

Dans de nombreuses mairies, de multiples documents administratifs papiers s’entassent dans des classeurs. Une, deux, trois, quatre ratures apparaissent désormais sur les fiches des concessions. Difficile de s’y retrouver…

Accessible à tout moment, avec des données stockables et modifiables sans limite et des modèles de documents, aujourd’hui le numérique permet de faciliter considérablement le travail des agents de la commune dans la gestion du cimetière communal.

Les logiciels dédiés permettent d’optimiser la gestion des emplacements et des concessions, s’adaptent généralement aux évolutions réglementaires et aux besoins des collectivités dans le temps. Plus économique et écologique, ils font gagner du temps sur l’ensemble des opérations funéraires.

Bien choisir son logiciel de gestion du cimetière

Le logiciel de gestion du cimetière de JVS-Mairistem a l’avantage d’être à la fois complet et intuitif.

Vous pouvez effectuer toutes les opérations liées à la gestion funéraire : recherche de défunts, d’emplacements et de concessions, gestion des places et plan de coupe des emplacements, saisie des tarifs de concession, alertes sur les échéances, suivi des travaux, éditions des documents administratifs sur la base de modèles personnalisables.

Les évolutions réglementaires sont mises à jour automatiquement. La cartographie interactive du cimetière permet de visualiser directement les informations. Enfin, un espace de consultation dédié aux administrés leur permet d’effectuer leurs recherches en toute autonomie et d’être alertés sur les échéances à venir.

Article écrit par Margot Tison

Chargée de marketing et communication

Retour en haut de page