Logiciel de comptabilité publique : Comment choisir ?

Article écrit le 19/08/2019

Outil de pilotage essentiel au bon fonctionnement de la collectivité, le choix du logiciel de comptabilité publique peut s’avérer complexe car de nombreux éléments sont à prendre en compte. Ergonomie, simplicité d’utilisation, interface avec d’autres applications de gestion… La sélection passe avant tout par une première phase de réflexion sur l’ensemble des besoins de la mairie.

Donner la priorité à la dématérialisation

Votre logiciel de comptabilité publique doit permettre à la collectivité locale d’accéder à la dématérialisation totale des pièces comptables. Un gain de temps considérable et de nouvelles habitudes de travail plus collaboratives pourront ainsi se mettre en place au sein des services financiers de votre mairie.

Privilégier un outil transversal

Les enjeux stratégiques et financiers de la collectivité nécessitent un logiciel de comptabilité publique à la fois souple et global. L’interface avec une gestion électronique de documents, ou avec des applications comme Chorus Pro pour la gestion des factures, est un impératif pour faciliter le travail quotidien des agents.

Envisager des applications complémentaires

Des outils de reporting peuvent venir compléter votre logiciel de comptabilité pour vous permettre d’analyser et de croiser vos données avec celles de la facturation par exemple. Ces applications ne doivent pas être négligées car elles sont d’une aide précieuse pour faciliter l’accès aux indicateurs et la prise de décision.

Demander une démo

Article écrit par Jessy

Retour en haut de page