« Notre passage à la M57 abrégée, une facilité déconcertante ! » le témoignage de deux agents communaux.
Voir toutes les actualitésPourquoi anticiper mon passage à la M57 ?
Madame Thomas, secrétaire de la mairie de Vadenay est passée en M57 le 1er janvier 2022, elle nous explique l’importance de basculer ses budgets avant la date butoir.
Qu’est ce qui vous a décidé à passer en M57 ?
« J’arrive en fin de carrière et avec mon expérience, je connais l’importance d’anticiper les changements règlementaires. En anticipant celui-ci, nous avons eu la chance d’être beaucoup mieux aidés par toutes les parties prenantes de notre transposition : l’Etat, JVS-MAIRISTEM ainsi que nos trésoriers. »
De quels avantages pensez-vous avoir bénéficié avec cette anticipation ?
« La transposition en elle-même est simple et rapide, ce qui demande un peu plus de temps est le nettoyage des immobilisations. En effet, suite aux changements des tables et malgré que cela ne soit pas un prérequis pour le passage à la M57, nous avons souhaité effectuer une épuration de nos actifs. Pour ce faire, la collaboration avec les élus est primordiale, il y a toute une étape de recherche et de délibération à faire pour pouvoir restructurer au mieux. »
Le bémol de la version simplifiée, solutionné par JVS-MAIRISTEM
La M57 abrégée a été proposée aux collectivités de moins de 3500 habitants pour leur permettre de simplifier leurs budgets et réduire le nombre de lignes d’écritures. Cependant, cette simplification peut comporter des limites, Madame Thomas nous explique son ressenti. « Depuis notre passage en M57 abrégée, nous nous sommes aperçus que la nomenclature était parfois trop simplifiée. Par exemple, notre ancien budget comportait des lignes pour chaque type d’énergie. Avec le référentiel M57, tout est rangé dans le compte « 6061 – Fournitures non stockables ». Cela pose des difficultés pour analyser les dépenses et notre consommation d’énergie. »
À des fins d’analyse ou de contrôle de gestion interne, le logiciel de Comptabilité de JVS-Mairistem permet d’utiliser une nomenclature plus précise avec la même granularité qu’en M14 tout en respectant les codes officiels dans vos échanges avec la DGFiP ou le contrôle de légalité.
Un dernier conseil pour les collectivités qui ne sont pas encore passées en M57 ?
Madame Combel, multi-communes Auvergne-Rhône-Alpes
« Faites-le, cela va être bientôt obligatoire et il vaut mieux anticiper dès maintenant. Même pour votre trésorier, cela sera plus simple si vous échelonnez vos passages. »
Madame Thomas, mairie de Vadenay
« Faites-le au plus vite, il est encore temps, dans notre cas nous avions voté en octobre et nous sommes passé en M57 le 1er janvier. Il est encore temps de passer vos budgets avant le rush »


Article écrit par Alexandra Czeczö-Hadi
Chef de produit Marketing