Comment alerter efficacement la population en cas de risque majeur ?

Article écrit le 09/04/2018

Chaque commune a un rôle d'information et de protection envers ses citoyens. Certains risques nécessitent une très grande réactivité : les risques naturels et climatiques (inondations, feux de forêts, canicules), les risques technologiques (accident nucléaire, industriel), les risques sanitaires (pollution de l’air, pandémie) ou encore les accidents de grande ampleur. À partir du moment où la ville est impactée par l'un de ces risques, la mairie est dans l'obligation de rédiger un Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document à valeur organisationnelle, il doit être établi sous la responsabilité du Maire. Le PCS permet de planifier les actions des acteurs communaux à savoir les secrétaires, les agents, les DGS, les communicants et les élus. Il prévoit l’organisation de chacun de ces acteurs afin d’assurer la bonne gestion du risque. Le PCS est obligatoire uniquement si la commune est dotée d’un Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRnp) ou encore d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI). Ces plans sont basés sur la vulnérabilité de la commune face à certains risques identifiés et qui sont amenés à évoluer dans le temps, c’est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une mise à jour régulière.

En cas de sinistre majeur, le maire est informé de la situation par le cadre d’astreinte. Il décide de la mise en œuvre du PCS, gère l’organisation et s’assure du bon déroulement. La diffusion de l’alerte est une étape primordiale pour la commune puisqu’elle doit être planifiée, fiable et exhaustive. Ce n’est pas une mission habituelle pour la mairie car elle constitue un cas d’urgence. 

Voici les étapes à suivre :

1. Préparer le message, informer la population des risques et indiquer les mesures à prendre.

2. Envoyer le message à toute la population.

3. S’assurer de la bonne réception de l'alerte.

Afin de gérer correctement la diffusion des alertes, l'idéal est de multiplier les canaux de communication : flash radio, panneaux lumineux, site internet, SMS, emails,... 

Aujourd'hui 73% des Français sont équipés d'un smartphone et l'utilisent quotidiennement aussi bien pour communiquer que pour s'informer, c'est donc devenu en quelques années un outil incontournable qui peut garantir à la collectivité une diffusion très large et instantanée de ses alertes.

Utiliser une solution simple et efficace pour informer les citoyens en temps réel vous permettra d'anticiper vos communications afin d'être le plus réactif possible en cas d'urgence.

Pour en savoir plus sur l’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde, retrouvez les outils méthodologiques mis à disposition par le Ministère de l’Intérieur sur "Planification et exercices de Sécurité Civile".

Article écrit par Kelly

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