Compte Financier Unique (CFU) et Tiers de Télétransmission (TDT) : préparer les collectivités à la généralisation 2026

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La transformation numérique redessine les pratiques des collectivités et la gestion financière ne fait pas exception. Dans ce contexte, le Compte Financier Unique (CFU) s’impose comme un outil incontournable pour moderniser les pratiques budgétaires et renforcer la transparence des finances publiques.

Le CFU fusionne le Compte Administratif (CA) et le Compte de Gestion (CG) pour les budgets relevant des instructions M57 ou M4, simplifiant la lecture des comptes et réduisant les doublons. Ces deux documents partageaient jusqu’à 75 % de données identiques.

En parallèle, le Tiers de Télétransmission (TDT) assure une dématérialisation conforme et sécurisée de l’ensemble des documents budgétaires.

À compter du 1er janvier 2026, la généralisation du CFU devient obligatoire pour toutes les collectivités. Cette évolution marque le passage vers une gestion entièrement dématérialisée alignant collectivités locales autour d’une pratique uniforme de télétransmission budgétaire.

Comprendre le Compte Financier Unique

Définition et objectifs

Le Compte Financier Unique (CFU) est un document unique, partagé entre l’ordonnateur et le comptable public. Il remplace le Compte Administratif (CA) et le Compte de Gestion (CG), fusionnant leurs contenus pour offrir une vision consolidée de la situation financière de la collectivité.

Le CFU simplifie la production et la lecture des comptes en regroupant les données patrimoniales, les résultats budgétaires et les annexes qui étaient jusqu’ici dispersés dans plusieurs documents. 

 

Informations comparées

Compte financier unique (CFU)

Compte administratif (CA)

Compte de gestion (CG)

Informations patrimoniales
Bilan actif/passif
Compte de résultat

Informations sur l'exécution budgétaire
Résultat budgétaire de l'exercice
Détail Section fonctionnement
Détail Section Investissement

Annexes
Présentation par fonction
État de la dette
Engagement hors bilan
Contribution directe


Tous les budgets relevant des instructions M57 (budgets à caractère administratif) et M4 (budgets à caractère industriel ou commercial) sont concernés par le CFU. Seuls les budgets sous instruction M22 échappent à ce dispositif. 

 

Cadre légal et réglementaire

Le Compte Financier Unique repose sur un cadre juridique solide, inscrit dans la continuité des réformes de modernisation de la gestion publique. Institué par l’article 242 de la loi de finances pour 2019, il a d’abord fait l’objet d’une phase d’expérimentation entre 2021 et 2023, menée auprès de collectivités volontaires par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL).

Face aux résultats positifs observés (amélioration de la qualité comptable, réduction des délais de production et meilleure lisibilité financière), le dispositif est pérennisé par l’ordonnance n° 2025-526 du 12 juin 2025. Celle-ci acte la généralisation du CFU à l’ensemble des collectivités locales à partir de l’exercice 2026.

L’objectif est d'uniformiser la gestion financière publique à travers une méthode 100 % dématérialisée, fondée sur un format XML normalisé (Langage informatique structuré qui regroupe les données budgétaires du progiciel de la collectivité). Cette standardisation permet d’automatiser la transmission des données financières vers les plateformes officielles, tout en garantissant leur traçabilité, leur intégrité et leur conformité aux normes M57.

Les prérequis techniques pour le CFU

Pour être conforme à la réforme, chaque collectivité doit respecter trois conditions essentielles.

Appliquer le référentiel M57

Le référentiel budgétaire et comptable M57 est obligatoire pour tous les budgets à caractère administratif (les SPIC restent gérés en M4). Il existe en version développée ou simplifiée (pour les collectivités de moins de 3 500 habitants). 

Ce référentiel permet :

  • Une meilleure lisibilité des comptes,
  • Une structure harmonisée pour toutes les collectivités.

À ce jour, près de 98 % des entités publiques locales ont adopté le référentiel M57.

Dématérialiser les documents budgétaires

La production du CFU s’intègre dans un processus totalement électronique. Tous les documents budgétaires, du Budget Primitif au Compte Financier Unique, doivent être transmis au comptable public via le PES Budget et au contrôle de légalité via les Actes Budgétaires, au format XML. Cette démarche réduit les risques d’erreurs manuelles et facilite la consolidation des données.

Utiliser un Tiers de Télétransmission homologué

Les collectivités doivent passer par un Tiers de Télétransmission (TDT) certifié pour assurer la sécurité et l’intégrité des données, la conformité technique avec le référentiel M57 et la traçabilité complète des transmissions.

La DGCL ne fournit pas de solution nationale pour la télétransmission (contrairement à la DGFiP pour les flux comptables PES).

Les collectivités doivent donc s’équiper d’un dispositif homologué tel qu’un TDT pour assurer la conformité et la sécurité des envois.

Nous proposons des solutions de télétransmission sécurisées pour accompagner la mise en œuvre du CFU

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Les Tiers de Télétransmission : un pilier de la dématérialisation

Rôle d’un Tiers de Télétransmission

Un Tiers de Télétransmission (TDT) est un intermédiaire agréé entre la collectivité et les plateformes officielles de l’État (DGCL, DGFIP, préfectures). Il assure la vérification automatique des fichiers XML, la sécurisation des échanges et la traçabilité complète des transmissions.

Les solutions comme iXChange2 permettent une compatibilité totale avec les exigences du CFU.

Un outil essentiel pour le CFU

Avec la généralisation du CFU en 2026, la transmission manuelle n’est plus viable. Le Tiers de Télétransmission automatise les échanges, réduit les erreurs, accélère la validation des documents et offre un suivi en temps réel pour les différents acteurs : comptables, élus et ordonnateurs.

Une gestion financière modernisée et sécurisée

La mise en place du CFU, combinée à l’utilisation d’un Tiers de Télétransmission, transforme profondément la gestion financière des collectivités locales :

  • Transparence : toutes les informations financières sont centralisées dans un document unique, simplifiant le contrôle et la lecture.
  • Fiabilisation des données : réduction des erreurs liées aux traitements manuels et meilleure traçabilité des flux financiers.
  • Collaboration renforcée : partage fluide des informations entre services financiers, élus et ordonnateurs.

Cette transition numérique permet aux collectivités de consacrer plus de temps à l’analyse stratégique et au pilotage budgétaire tout en garantissant une administration moderne, agile et performante.

FAQ

Qu’est-ce que le CFU ?

Le Compte Financier Unique (CFU) est un document budgétaire qui remplace le Compte de Gestion (CG) et le Compte Administratif (CA). Il est obligatoire à compter du 1er janvier 2026.

Quand le CFU devient-il obligatoire ?

Le CFU est généralisé à toutes les collectivités locales à compter du 1er janvier 2026.

Qui est concerné par le CFU ?

Toutes les collectivités territoriales et leurs établissements publics sont concernés par la généralisation du CFU.

Quelles sont les conditions pour mettre en place le CFU ?

Les collectivités doivent appliquer le référentiel M57 et dématérialiser leurs documents budgétaires et utiliser un Tiers de Télétransmission homologué.

Quels documents doivent être dématérialisés ?

L’ensemble des documents budgétaires d’un exercice concerné par le CFU qu’il s’agisse d’une maquette de budget primitif, supplémentaire, décision modificative ou CFU. Tous doivent être produits au format XML et transmis via PES Budget et Actes Budgétaires

Qu’est-ce qu’un Tiers de Télétransmission (TDT) ?

Un TDT est un intermédiaire homologué qui contrôle la conformité des fichiers WML, sécurise leur envoi et garanti la traçabilité des transmissions vers les plateformes de l’État.

Pourquoi utiliser un Tiers de Télétransmission ?

Le TDT garantit la conformité technique, la sécurité des données et la fluidité des échanges avec les autorités de contrôle. Il automatise les transmissions et simplifie la dématérialisation budgétaire.

Article écrit par Léna Raffray

Chargée de communication

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