Virus et programmes malveillants : comment protéger les données de ma collectivité ?

Voir toutes les actualités

Documents effacés, ordinateur bloqué, rançon exigée, … A l’heure où la dématérialisation rythme la vie de chaque collectivité, la sécurité informatique est encore trop rarement prise en compte dans nos usages. Nos conseils pour contrer les menaces numériques.

Des virus par millions

Deux millions … c’est le nombre de nouveaux virus qui circulent chaque semaine sur la toile, avec des objectifs différents : prise de contrôle, suppression de données, publicité, etc.

N’avez-vous jamais reçu un e-mail avec une facture douteuse ? Si vous cliquez, le virus encrypte vos fichiers en quelques minutes et vous demande de l’argent pour y avoir de nouveau accès (enfin, c’est en tout cas la promesse … qui n’est pratiquement jamais tenue !). C’est ce qu’on appelle un « Ransomware », un nouveau type de virus qui a pris l’assaut du Web depuis plusieurs mois.

En cas de problèmes, la responsabilité des élus est clairement engagée

Les virus informatiques actuels peuvent provoquer d’importants dommages en exploitant la vulnérabilité des réseaux, des messageries et des sites Web des collectivités. Les données les plus sensibles (projet de délibérations, documents budgétaires, état-civil, données bancaires des citoyens, ...) peuvent être détruites, dérobées par des attaquants informatiques ou récupérées en cas de perte ou de vol de vos appareils mobiles. Soyez vigilants !

Ces dangers peuvent néanmoins être fortement réduits par un ensemble de bonnes pratiques, peu coûteuses, voire gratuites, et faciles à mettre en œuvre dans la collectivité. A cet effet, la sensibilisation des agents et des élus est essentielle et surtout très efficace pour limiter une grande partie des risques.

Téléchargez l'Ebook en complétant le formulaire ci-dessous

En complétant ce formulaire, vous recevrez un email avec le lien de téléchargement de notre eBook. JVS-Mairistem s'engage à ne pas divulguer vos données. Si vous ne souhaitez pas recevoir nos prochaines communications, vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans tous nos emails.

De bonnes habitudes à prendre sans tarder

Même muni d’un excellent logiciel antivirus, nous ne sommes jamais protégés à 100%. Il faut donc y ajouter quelques réflexes de prudence. Nombre d’infections arrivent via un lien contenu dans un e-mail, conduisant par exemple vers un site (ressemblant à celui de votre opérateur téléphonique) vous demandant d’indiquer mot de passe ou autres informations personnelles.

Adoptez ces cinq réflexes simples :

  • Supprimer les e-mails douteux sans y répondre
  • Ne jamais ouvrir une pièce-jointe suspecte
  • Toujours avoir son antivirus à jour
  • Faire les mises à jour du système d’exploitation et du navigateur Internet : elles incluent souvent des correctifs de sécurité
  • Réaliser régulièrement une sauvegarde des données (documents, photos, vidéos) sur des disques durs externes et idéalement via des services en ligne qui proposent un Cloud Souverain

 

La solution : un antivirus et une sauvegarde externalisée

JVS-Mairistem propose aujourd’hui une solution unifiée pour protéger à la fois vos ordinateurs, smartphones et tablettes. Notre objectif étant de vous apporter la protection la plus efficace, la plus simple et réactive contre les menaces informatiques, toujours plus sophistiquées.

Découvrez les cinq bonnes raisons de choisir JVS-Mairistem pour sécuriser votre système d’information :

  • Une solution antivirus capable de vous offrir un bouclier efficace contre toutes les menaces informatiques. Notre petit plus ? La possibilité d’autoriser uniquement l’exécution des programmes identifiés comme légitimes par votre collectivité.
  • Une sauvegarde externalisée de vos données dans un Cloud Souverain, contrôlée et supervisée quotidiennement par nos experts.
  • Une application collaborative de partage de documents pour stocker en toute sécurité les documents clés de votre collectivité
  • Des logiciels accessibles via un simple navigateur Web, hébergés sur nos infrastructures pour vous libérer de toute contrainte informatique
  • Une équipe de spécialistes à votre écoute pour vous aider dans tous vos projets !

Article écrit par sophie

Retour en haut de page