Baromètre du Numérique 2021 : quelles conséquences a eu la crise sanitaire sur les collectivités locales ?

Voir toutes les actualités

2020 avait été marquée par l’arrivée de la Covid-19 bouleversant totalement l’organisation et les projets des collectivités locales : pratique en masse du télétravail, mise en place de nouveaux outils digitaux, projets politiques tournés vers le numérique,… Qu’en est-il près de deux ans après le début de la crise sanitaire ? Les communes ont-elles maintenu le cap digital ou bien repris leurs habitudes d’avant Covid-19 ? Découvrez les résultats de l’enquête du Baromètre du Numérique 2021.

Baromètre du Numérique 2021 : plus de 650 mairies participantes

Le Baromètre du Numérique est la 1ère enquête menée chaque année auprès des secrétaires, agents, DGS et élus des communes françaises de moins de 10 000 habitants. Il met en avant l’évolution des usages, des attentes, des difficultés et des projets en matière de numérique. Il offre ainsi la possibilité aux petites et moyennes communes de s’exprimer et de bénéficier d’une vision globale des pratiques numériques. 

Cette année, JVS-Mairistem est allée à la rencontre de plus de 650 mairies de moins de 10 000 habitants pour recueillir témoignages et expériences numériques, deux ans après le début de la crise sanitaire.

L’édition 2020 montrait des changements radicaux dans l’organisation des collectivités locales avec notamment la pratique en masse du télétravail. Les confinements à répétition favorisaient la mise en place d’outils digitaux pour travailler à distance, en équipe et communiquer avec les citoyens. Les élus nous confiaient vouloir mettre l’accent sur les nouvelles technologies pour répondre aux évolutions des besoins à long terme.

Qu’en est-il désormais ? La crise sanitaire a-t-elle eu des conséquences durables sur le fonctionnement des collectivités locales de moins de 10 000 habitants ?

Le grand retour du travail en présentiel dans les mairies

En 2021, le télétravail est de moins en moins pratiqué dans les mairies de moins de 10 000 habitants. Alors qu’ils étaient 38% à maintenir ce mode de travail plusieurs mois après la fin du confinement de 2020, aujourd’hui seuls 15% des acteurs publics continuent occasionnellement à travailler depuis chez eux.

La multiplication des attaques informatiques

Près de 2 mairies sur 10 de moins de 10 000 habitants déclarent avoir déjà subi une attaque informatique. Ces situations de crise peuvent avoir un impact important sur leurs activités en les empêchant d’assurer leurs missions, et sur les données sensibles qu’elles détiennent, telles que les données d’état civil des habitants, les données bancaires des usagers, les données de santé des agents, etc.

Téléchargez gratuitement le Baromètre du Numérique 2021 des collectivités locales

Retrouvez l’intégralité des résultats de cette 8ème édition en complétant le formulaire ci-dessous :

 

Article écrit par Margot Tison

Chargée de marketing et communication

Retour en haut de page