Covid-19 : des exemples de communications et un kit complet pour sensibiliser les habitants

Article écrit le 13/03/2020

Depuis décembre 2019, une épidémie de Coronavirus (COVID-19) s’est propagée depuis la Chine. Les cas se multiplient et le virus se répand mondialement. Cette situation inquiète un grand nombre de personnes dont vos citoyens. Comment les rassurer ? Comment leur être utile ? Comment bien communiquer sur le sujet ? Ce kit de communication de bonnes pratiques vous sera bénéfique afin de sensibiliser et rassurer vos administrés.

S'informer sur le coronavirus

Avant de communiquer une information, assurez-vous que celle-ci soit d’actualité. Il existe des sites officiels tels que le site du Ministère des solidarités et de la santé. Visitez ce site régulièrement afin d’être à jour sur l’actualité de la situation et de communiquer sur les bonnes pratiques à suivre.

Communiquer sur les bonnes conduites

Afin de rassurer vos citoyens, il faut limiter les risques de contamination. Pour ce faire, communiquez sur les bonnes pratiques à adopter. Il existe des infographies préventives récapitulant tous les gestes à suivre. Partagez ces images avec vos citoyens !

   

Communiquer ? Oui, mais comment ?

  • Affichez en mairie et dans les bâtiments publics des documents informatifs et intuitifs pour faciliter la compréhension des petits et des grands.
  • Si vous-êtes munis d’un site Internet, créez un article reprenant les bonnes pratiques à adopter tout comme la mairie de Sainte Etienne au Temple, ou encore Rantigny
  • Les mairies de Muespach ou encore de Saint-Etienne-au-Temple on communiqué auprès de leurs citoyens sur le coronavirus par mail et/ou par SMS. Si vous êtes équipés d’une solution de communication telle que mesalertes.fr, programmez facilement l'envoi de SMS à la population. Vous pouvez simplement envoyer le lien vers votre article, ou d'autres messages qui concernent la fermeture préventive des écoles ou d'autres structures publiques comme la bibliothèque par exemple.
  • N'oubliez pas vos réseaux sociaux !  La mairie de Sainte-Pazanne a récemment publié un post pour informer sur la bonne conduite à tenir dans le cadre des prochaines élections municipales.

Article écrit par marie

Découvrez également

Baromètre du Numérique 2019 : les collectivités ancrées plus que jamais dans le digital !

L’année 2019 connaît un essor considérable dans l’usage du…

Article

Baromètre du Numérique : quel rôle jouent les mairies dans l'utilisation du numérique ?

Chaque année JVS-Mairistem enquête sur l'évolution des usages numériques dans les communes de…

Article

Rencontres Smart City, le Débrief !

Ces premières Rencontres organisées à Lille le 28 septembre étaient l’occasion pour notre équipe…

Article

Retour en haut de page