Fin du support Windows 8.1 : Qu'est ce qui change ?

Voir toutes les actualités

Le 10 janvier 2023 marquera la fin du support étendu de l’OS Windows 8.1. L’occasion d’effectuer votre migration vers un des nouveaux systèmes d’exploitation développés par Microsoft. Pour ce faire, il faudra disposer d’un ordinateur capable de supporter les nouvelles versions, ou changer de matériel. Comment s’y retrouver ? On vous dit tout.

Selon une étude sur la sécurité numérique dans les collectivités françaises de moins de 3500 habitants, réalisée par le Groupement d'Intérêt Public ACYMA :
"65% des collectivités pensent que le risque numérique est faible, voire inexistant, ou ne savent pas l'évaluer."

Quels sont les risques auxquels vous vous exposez en conservant Windows 8.1 ?

Après la date fixée par Microsoft, vous pourrez continuer à utiliser cette version du système, non sans vous exposer à quelques risques :

⚠️Fin des mises à jour

Les mises à jour ne seront plus proposées sur ce support, ce qui vous exposera vous, et votre organisation, grandement à des problèmes de sécurité. La cybersécurité doit être un sujet prioritaire dans la gestion des organisations aujourd’hui, du fait des nombreuses attaques que subissent les collectivités locales depuis quelques années, il devient donc essentiel de se doter de matériels et logiciels à jour sur cet aspect.

📝 Non respect du RGPD

L’autre incidence de cette faille qui sera ouverte si vous ne mettez pas votre OS à jour, concerne le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Vous ne serez pas en conformité avec ce règlement, car vous ne serez plus dans la capacité d’assurer la protection des données des tiers dont les informations personnelles sont enregistrées dans votre système.

Comment anticiper la fin de Windows 8.1 ?

Afin de profiter des mises à jour récentes, et des nouveautés Windows, vous devrez passer sous un nouveau système d’exploitation d’ici janvier 2023. Quelles solutions s'offrent à vous ?

Windows 10 : L'OS le plus répandu

Windows 10, sortie en 2015, détient encore de plus grandes parts de marché (35 % pour la dernière mise à jour) que la version plus récente Windows 11 (environ 19 % en juin) et vous permettra de rester à jour.

Configuration requise pour l’exploitation de Windows 10 :

RAM : 8 GO
Processeur : Intel Core i3 au minimum
Espace disque : 70 GO d’espace disque disponible
SSD : Conseillé

Windows 11 : L'OS de la modernité

La dernière nouveauté, Windows 11, sortie en octobre 2021, vous apportera quant à elle, son lot de modernité. Ce produit récent de Microsoft, vous permettra d’être totalement à jour sur les dernières nouveautés et de jouir d’une expérience utilisateur plus fluide et dynamique qu'avec ses prédécesseurs. 

Configuration requise pour l’exploitation de Windows 11 :

RAM : 8 GO
Processeur : I3 minimum
Espace disque : 64 Go ou plus
Ecran : Ecran haute définition 720p d’une diagonale supérieure à 9 pouces

Les experts JVS restent à votre écoute pour vous guider et vous proposer une solution adaptée.

Article écrit par Matthieu Hémon

Chargé de communication

Retour en haut de page