La ligne On-Line, une petite révolution dans nos logiciels !

  • Article écrit le 10/07/2023
Voir toutes les actualités

Chaque décennie est témoin de nombreuses évolutions en matière de technologie et, après le fameux « grand bug de l’an 2000 » qui a plongé dans l’angoisse une bonne partie du monde même si l’entrée dans ce nouveau millénaire s’est finalement faite sans encombre, l’informatique n’a pas échappé à une vague d’évolutions majeures.

Lancée en 2004, la ligne de logiciels « On-Line » a marqué un tournant dans les applications de gestion de JVS-Mairistem.

Pour la gamme Horizon destinée aux villages ruraux et petites communes, il s’agissait avant tout de proposer des logiciels simples et efficaces. Des assistants intégrés ont notamment été ajoutés permettant aux utilisateurs d’être guidés tout au long des processus métier. Les dernières valeurs, indices et règles de gestion de la fonction publique territoriale bénéficiaient désormais d’une mise à jour automatique, par téléchargement. Des outils de saisie unitaires rapides et simplifiés ont pu voir le jour, et les utilisateurs ont enfin pu passer rapidement d’un logiciel à l’autre tout en conservant l’historique des traitements en cours.

Pour les moyennes et petites villes, c’est la gamme Millésime qui a évolué vers des logiciels interopérables facilitant le travail d’équipe et renforçant l’autonomie des agents et des élus face au système d’information. Les procédures de traitement par lot dans les cycles de gestion financière ou de gestion des ressources humaines ont aussi permis aux utilisateurs d’automatiser leurs tâches quotidiennes. Tandis que les workflows intégrés aux logiciels métier sont venus offrir la possibilité de dispatcher la charge sur plusieurs agents.

La ligne On-Line a également permis pour la première fois d'effectuer la mise à jour automatique des logiciels téléchargée depuis le web, marquant ainsi la fin des mises à jour par CD-ROM envoyés par courrier auparavant !

Avec les fusions, les mutualisations, les réorganisations : les différentes lois de décentralisation ont bouleversé régulièrement l’organisation des intercommunalités. Pour répondre à ces besoins spécifiques et accompagner les collectivités dans cette mutation, une gamme souple, évolutive et rapidement intégrable au sein du système d’information était nécessaire. Couvrant de la même manière tous les métiers de la collectivité, la gamme Intercommunalité s’est enrichie avec la ligne On-Line de fonctionnalités spécifiques à la mutualisation et au pilotage de projets territoriaux.

Enfin, construite autour d’un concept modulaire reposant sur un logiciel complet de facturation et de gestion de la relation client, la gamme Omega a permis aux Services et Syndicats des Eaux de mettre en œuvre des outils puissants et novateurs enrichis des idées des utilisateurs.

Pendant plus de 10 ans, les logiciels On-Line ont simplifié le quotidien des agents au sein des collectivités. L’évolution des usages, des technologies et le développement du Cloud viendront provoquer de nouveaux changements majeurs en 2015 et donner naissance à la gamme Web. JVS-Mairistem deviendra alors l’un des tout premiers éditeurs à proposer des logiciels « full web » hébergés sur un Cloud français.

Article écrit par Jessy Loriaux

Directrice communication

Retour en haut de page