Municipales 2020 : les téléservices publics les plus attendus par vos citoyens

Article écrit le 03/03/2020

A l’aube des élections municipales, les services aux citoyens occupent le premier rang des résolutions numériques des prochains mandats. Une volonté qui colle parfaitement aux attentes des administrés, qui sont plus de 70% à juger l’e-administration comme un axe prioritaire pour faciliter les démarches administratives. D'ores et déjà de nombreuses démarches administratives peuvent être effectuées en ligne comme la demande d'acte de naissance, les formalités de Pacs, la demande d'inscription sur les listes électorales … Alors quels téléservices supplémentaires attendent les français ?

Les citoyens souhaitent des démarches plus rapides et flexibles

Site internet, réseaux sociaux, messagerie instantanée, intelligence artificielle, … le développement des nouvelles technologies et leur facilité d’usage dans la sphère du privé stimule les attentes des citoyens à l’égard des services publics. Pour 3 français sur 4*, le développement de services numériques est prioritaire. 

37% la santé

37% la justice / police

35% l'état civil

100% des démarches administratives dématérialisées d’ici 2022

Alors qu’Emmanuel Macron a fixé pour objectif que toutes les démarches administratives puissent se faire en ligne d’ici 2022, les français sont quant à eux 80%* à percevoir de manière positive les communes qui apportent des informations utiles à la vie quotidienne grâce aux nouvelles technologies. A la clé, une volonté de réduire ses déplacements au guichet, de gagner du temps et de pouvoir réaliser les démarches quand ils le souhaitent.

Un réel besoin de simplification du parcours de vie des citoyens

Le gros challenge de la digitalisation des services administratifs reste la simplicité d’utilisation. 86%* des français estiment que les services publics sont de plus en plus numériques, mais seulement 69% affirment qu’ils sont de plus en plus faciles à utiliser.
La simplification passe notamment par : 

  • Un guichet unique où l’on retrouve tous les services disponibles et où l’on peut suivre l’avancée de ses demandes
  • La possibilité de se connecter avec un identifiant / mot de passe unique pour accéder à l’ensemble de ces services
  • Une expérience fluide et guidée pour utiliser les différents services

Comment proposer des services innovants à vos habitants, à moindre coût ?

Au-delà des obligations réglementaires comme le paiement en ligne ou des démarches administratives liées à l’état civil, aux élections ou encore au changement d’adresse, les citoyens attendent des services pratiques et utiles dans leur quotidien. Réserver la cantine pour son enfant, louer la salle des fêtes pour un anniversaire, déposer une demande de travaux, réserver son emplacement à la prochaine brocante ou même prendre rendez-vous avec le Maire. Alors par quoi commencer pour initier votre transition numérique en douceur ?

1) Un site Internet responsive

Communiquez par exemple les délibérations du conseil, le bulletin d'informations ou encore les menus de la cantine.

2) Une page Facebook professionnelle

Relayez vos actualités et vos évènements sur le réseau social le plus utilisé.

3) Un lien vers les démarches publiques

Demandez un raccordement gratuit au bouquet de services proposé par service-public.fr

4) Une communication instantanée par SMS

Coupure de courant, alerte météo, travaux, bus scolaire, festivités, sondage, … vous communiquez en temps réel avec vos habitants.

5) Le paiement des factures par CB

Proposez le paiement en ligne à tous vos administrés, que vous soyez en régie ou non, grâce au connecteur PayFiP/ TiPi.

6) La réservation des activités périscolaires

Garderie, cantine, centre de loisirs,les familles gèrent leurs réservations, signalent les absences de leurs enfants et payent leurs factures en ligne.

7) La prise de rendez-vous en ligne

Publiez l'agenda des disponibilités pour les CNI, passeports, PACS ou encore les rencontres avec un élu.

8) Un guichet de services centralisé

Vos citoyens bénéficient d’un espace dédié à leurs démarches en ligne et visualisent en un coup d’œil leurs demandes faites sur tout le territoire.

Commencez dès maintenant à proposer de nouveaux services

Citopia, filiale de JVS-Mairistem, accompagne la transformation digitale des collectivités et leur relation aux citoyens en mettant à leur disposition des services numériques simples, accessibles et fortement orientés sur l’expérience utilisateur, qu’il s’agisse des agents ou des usagers. Nous croyons dur comme fer que l’innovation digitale n’est pas réservée aux métropoles et nous souhaitons démocratiser les usages par une approche modulaire qui permet de démarrer très rapidement avec des budgets raisonnables.

Découvrir nos applications GRC

(1) Baromètre Digital Gouv’ 2018 Ipsos pour Sopra-Steria
(2) Credoc, enquête sur « Les conditions de vie et les aspirations », juin 2017
(3) Baromètre Digital Gouv' 2019 Ipsos pour Sopra Steria

Article écrit par sophie

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