Municipales 2020 : les téléservices publics les plus attendus par vos citoyens
Voir toutes les actualitésLes citoyens souhaitent des démarches plus rapides et flexibles
Site internet, réseaux sociaux, messagerie instantanée, intelligence artificielle, … le développement des nouvelles technologies et leur facilité d’usage dans la sphère du privé stimule les attentes des citoyens à l’égard des services publics. Pour 3 français sur 4*, le développement de services numériques est prioritaire.
100% des démarches administratives dématérialisées d’ici 2022
Alors qu’Emmanuel Macron a fixé pour objectif que toutes les démarches administratives puissent se faire en ligne d’ici 2022, les français sont quant à eux 80%* à percevoir de manière positive les communes qui apportent des informations utiles à la vie quotidienne grâce aux nouvelles technologies. A la clé, une volonté de réduire ses déplacements au guichet, de gagner du temps et de pouvoir réaliser les démarches quand ils le souhaitent.
Un réel besoin de simplification du parcours de vie des citoyens
Le gros challenge de la digitalisation des services administratifs reste la simplicité d’utilisation. 86%* des français estiment que les services publics sont de plus en plus numériques, mais seulement 69% affirment qu’ils sont de plus en plus faciles à utiliser.
La simplification passe notamment par :
- Un guichet unique où l’on retrouve tous les services disponibles et où l’on peut suivre l’avancée de ses demandes
- La possibilité de se connecter avec un identifiant / mot de passe unique pour accéder à l’ensemble de ces services
- Une expérience fluide et guidée pour utiliser les différents services
Comment proposer des services innovants à vos habitants, à moindre coût ?
Au-delà des obligations réglementaires comme le paiement en ligne ou des démarches administratives liées à l’état civil, aux élections ou encore au changement d’adresse, les citoyens attendent des services pratiques et utiles dans leur quotidien. Réserver la cantine pour son enfant, louer la salle des fêtes pour un anniversaire, déposer une demande de travaux, réserver son emplacement à la prochaine brocante ou même prendre rendez-vous avec le Maire. Alors par quoi commencer pour initier votre transition numérique en douceur ?
3) Un lien vers les démarches publiques
Demandez un raccordement gratuit au bouquet de services proposé par service-public.fr
(1) Baromètre Digital Gouv’ 2018 Ipsos pour Sopra-Steria
(2) Credoc, enquête sur « Les conditions de vie et les aspirations », juin 2017
(3) Baromètre Digital Gouv' 2019 Ipsos pour Sopra Steria


Article écrit par Sophie Messieux
Responsable marketing