Optimiser la connexion internet de votre mairie : quelles sont les aides et comment s’y prendre ?
Voir toutes les actualitésAménagement numérique des territoires
L’État accélère encore la couverture en très haut débit des territoires ruraux. Le plan France très haut débit a pour objectif l’accès de tous les Français au très haut débit fixe (>30 Mbit/s) à l’horizon 2022.
Ainsi, en 2022 :
- 80% des locaux auront accès au très haut débit grâce à la fibre optique jusqu’à l’abonné, soit 30 millions de locaux (résidences et entreprises) ;
- 20% des locaux auront accès au très haut débit grâce à la montée en débit du réseau ADSL ou à des technologies alternatives performantes (4G, THD radio, satellite...).
Grâce à la dynamique du plan France très haut débit, le Gouvernement fixe désormais, au-delà de l’objectif 2022, le cap d’une généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2025.
(source : Agence du Numérique)
Qu’est-ce que l’offre Cohésion Numérique des Territoires ?
Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le gouvernement a lancé en 2018 une offre intitulée « Cohésion Numérique des Territoires ». Il s'agit d'une aide pouvant s'élever à 150€, et qui permet à ceux qui ne sont pas couverts par les réseaux filaires, de bénéficier d'un accès au haut débit (plus ou moins 8 Mbit/s) via des technologies sans fil. Pour bénéficier de cette aide, il faut faire appel à un opérateur (local ou national) labellisé.
L’accès au haut débit 4G en remplacement ou en complément de l’installation fixe.
Dans l’attente du déploiement de la fibre optique, les besoins en termes d’accès au haut débit fiable, sécurisé et rapide à installer sont bien présents au sein des collectivités. Les opérateurs téléphoniques proposent des routeurs 4G qui s’adaptent à ces situations et aux nouveaux usages des professionnels. Grâce à un déploiement rapide et une couverture nationale du réseau 4G (et bientôt 5G), cette solution permet de travailler et collaborer en ligne sans restriction que ce soit en accès principal ou secondaire, tout en assurant un accès sécurisé.
Bien sûr pour bénéficier de cet équipement votre collectivité devra se situer dans une zone disposant d'une bonne couverture 4G.
Cumulez plusieurs connexions pour booster votre débit
L'une des solutions les plus simples pour booster votre débit internet consiste à cumuler plusieurs connexions. Ainsi avec deux lignes de 5 Mbps par exemple vous pouvez obtenir une connexion de 10 Mbps. Il est ainsi possible de bénéficier du haut débit même dans des zones non éligibles à la fibre.
C'est le concept que propose JVS-Mairistem aux collectivités rurales qui ne sont pas encore couvertes par le haut débit avec la solution OVH : OverTheBox. Mais en quoi consiste-t-elle ?
Grâce à un seul boîtier, vous pouvez brancher 2 à 5 lignes différentes afin de cumuler les connexions et les services de fournisseurs d’accès différents.
En plus de garantir un débit supérieur, si l’une des lignes tombe en panne ou qu’un opérateur rencontre des difficultés, les autres lignes maintiennent l’accès à Internet.
Cette technologie est compatible avec la plupart des offres Internet du marché. ADSL, SDSL, fibre optique, câble ou encore 4G (avec le matériel spécifique) : chacune de ces connexions peut être agrégée simplement au sein d’un seul et même boîtier.

Les offres Cloud de JVS-Mairistem
L'enjeu de la mobilité est une réalité qui concerne de plus en plus de collectivités. La généralisation du télétravail implique un changement des habitudes, une organisation davantage tournée vers la dématérialisation, des outils adaptés pour pouvoir travailler où que vous soyez. Grâce aux offres Cloud de JVS-Mairistem vous avez la possibilité d’optimiser votre environnement de travail : que ce soit depuis votre bureau, votre domicile ou depuis une autre collectivité, vos outils de travail sont toujours à portée de clic.
Plus de serveur à maintenir dans votre collectivité, ni de mises à jour à gérer sur votre poste informatique : l’offre Cloud vous libère du temps, de l’espace, des ressources pour vous consacrer uniquement à vos missions de service public.
Gardez l‘esprit tranquille et ne vous souciez plus des problématiques techniques. Vous avez besoin d’un accès à Internet… et c’est tout !

Article écrit par Marat Anaev
Chargé de communication