Un nouveau HUB d'Echange : le SGMAP facilite votre quotidien !

Article écrit le 09/06/2020

Le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique) décide de travailler sur l’amélioration de sa Plateforme d’Echange et de Confiance afin de proposer aux collectivités un nouveau HUB d’Echange plus fiable et ergonomique. La plateforme actuelle est vieillissante. Son architecture et ses performances connaissent des limites (démarches chronophages et onéreuses, obsolescence des composantes techniques…). C’est la raison pour laquelle l’amélioration de la plateforme et la création d’un nouveau HUB d’Echange est nécessaire.Découvrez quels seront les conséquences et les bénéfices de cette transformation pour les collectivités.

Qu’est-ce que la plate-forme d’Echange et de Confiance ?

La PEC (Plateforme d’Echange et de Confiance) a été mise en place par le SGMAP afin d’échanger facilement des messages et des données entre administrations, collectivités et partenaires de l’administration. Cette plateforme assure la fiabilité du transport des messages d’informations à travers les réseaux hétérogènes ainsi que la mise à disposition d’une série d’interfaces et de connecteurs permettant aux autorités de s’interconnecter et d’inter-opérer.

L’objectif est de faciliter l’interopérabilité technique entre entités administratives, via la publication d’interfaces d’échanges génériques, reposant, dans la mesure du possible, sur des standards.

Le SGMAP améliore la qualité et l’accessibilité des services publics en fluidifiant les différents échanges et en les sécurisant. En remarquant les limites qu’atteint la PEC, le SGMAP souhaite mettre à jour et moderniser un nouveau HUB d’Echange afin de satisfaire les citoyens, les agents et les services instructeurs.

Qui est concerné par les évolutions du nouveau HUB d'Echange ?

Citoyens, agents et services instructeurs pourront bénéficier d’une interface plus adaptée qui facilitera leur quotidien et favorisera le maintien d’une organisation fluide et performante.

Pour les citoyens :

  • Maintien des services dématérialisés et extension à d’autres démarches
  • Enrichissement de l’information mise à disposition
  • Dépôt de pièces jointes volumineuses (documents d’urbanisme par exemple)
  • Amélioration des échanges entre administrés et services instructeurs

 

Pour les agents :

  • Simplification et optimisation du travail
  • Meilleure communication avec l’administré pour le suivi de son dossier
  • Transmission des pièces-jointes, compléments ou demandes d’informations au citoyen
  • Outils statistiques ergonomiques pour le suivi d’activité
  • Renforcement de la traçabilité des opérations

 

Pour les services instructeurs (mairies, départements…) :

  • Automatisation de l’abonnement aux démarches
  • Automatisation du raccordement des progiciels (tout en conservant transitoirement les services SFTP)
  • Gain de temps et réalisation d’autres tâches administratives
  • Amélioration de la relation citoyenne
  • Diminution d’obstacles limitant la productivité
  • Amélioration de la supervision des flux

Les logiciels JVS-Mairistem s’adaptent aux transformations du nouveau HUB d’Echange

La modernisation du nouveau HUB d’Echange engendrera de nouveaux dispositifs à mettre en place au sein de nos logiciels « Administrés ».

Les logiciels JVS-Mairistem Etat civil et Population seront bien sûr mis à jour afin de répondre aux évolutions de cette nouvelle interface.

En octobre 2022 la Plateforme d’Echange et de Confiance s’arrêtera complètement et nous accueillerons le nouveau HUB d’Echange ainsi que l’arrivée de nouvelles démarches (non communiquées à ce jour).  

Article écrit par marie

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