Comment conserver vos relations citoyennes en période de confinement ?

  • Article écrit le 31/03/2020
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L’épidémie de Covid-19 chamboule l’organisation des services publics. Les bâtiments et les services municipaux sont, pour la plupart, fermés au public durant la période de confinement. La communication avec les administrés devient alors plus difficile. Des mesures doivent être mises en place par les communes pour organiser au mieux cette situation. Découvrez les solutions existantes et approuvées pour conserver le lien avec vos habitants.

1) Communiquez, animez, partagez avec vos citoyens

Utilisez votre page Facebook pour communiquer sur les bonnes pratiques à suivre ainsi que sur l’évolution de la situation. Pour rendre le confinement plus agréable et conserver ses relations citoyennes la commune de Saint-Martin-d’Hères a lancé le #smhsolidarites sur les réseaux sociaux. La collectivité donne rendez-vous chaque jour pour faire découvrir à ses citoyens des idées d’animations, des défis, des jeux pour occuper les enfants et des ressources culturelles, sportives et éducatives à faire à la maison en famille ou seul. Ces activités sont proposées par différents services tels que la médiathèque, le service des sports, les centres de loisirs Continuez à rester proche et à prendre soin de vos habitants en étant présent à distance.

Si vous disposez d’un service d’envoi de SMS/email invitez vos citoyens à découvrir vos actions et/ou envoyez les dernières nouvelles mises à jour par le gouvernement. Dans le cadre de sa mobilisation Covid-19, JVS-Mairistem met gratuitement à votre disposition la plateforme mesalertes, profitez-en en remplissant le formulaire juste ici !

Boostez vos relations citoyennes à distance : c’est possible !

2) Continuez de traiter les demandes des administrés

Votre citoyen est confiné et ne peut se rendre à la mairie. Il faut donc trouver une solution afin d’enregistrer ses besoins. Donnez-vous la possibilité de conserver vos relations citoyennes en rendant service à vos administrés ! La mairie de Deauville apporte les courses de ses citoyens à domicile afin de limiter le nombre de personnes en magasin et ainsi protéger la santé de ses habitants. Afin d’optimiser les demandes des administrés vous pouvez vous munir d’un Espace Citoyen 100% personnalisé. L’habitant peut alors s’exprimer auprès de sa mairie à distance. Cette plateforme vous permet de créer des formulaires personnalisables pour chaque démarche. De plus, le citoyen peut également relever les problèmes rencontrés au sein de la commune grâce au lien vers la plateforme de signalements. Vous avez l’avantage d’enregistrer toutes les demandes de vos administrés, ce qui vous permet de rester actifs, de rassurer vos habitants et de conserver vos relations citoyennes.

3) Optimisez votre organisation et vos traitements des demandes durant la période de confinement

Afin de répondre efficacement aux sollicitations émises par vos administrés, vous avez la possibilité de vous équiper d’une solution de gestion des demandes. La plateforme GRC de notre filiale Citopia vous permet de centraliser, de traiter et de gérer toutes les requêtes de vos citoyens. Vous assigner automatiquement les missions aux agents ou aux services concernés en fonction des thématiques. Avec le système de communication automatisé vos citoyens sont tenus informés de l’état d’avancement de leurs demandes par SMS ou email.

4) Centralisez vos démarches sur votre site Internet

Si votre commune dispose d’un site Internet, il est conseillé de centraliser la totalité de vos actions mises en place au sein de la commune. Il suffit d’une simple connexion Internet pour accéder aux informations publiées, peu importe où l’administré se trouve. Ce moyen de communication vous permet de toucher et d’informer davantage de monde. Grâce à cette proximité vous conservez vos relations citoyennes.

 

Sachez que toute l'équipe JVS-Mairistem reste à votre disposition et vous soutient durant cette période. Afin d’aider les collectivités territoriales à gérer au mieux ces situations, nous nous mobilisons : 

Découvrir les plateformes numériques mises à disposition des communes et EPCI

Article écrit par marie

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