Comment réengager les citoyens dans la vie de la commune durablement ?

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Le taux d’abstention a presque doublé en l’espace de trois élections municipales passant de 33% en 2008 à 55% en 2020. Un constat sans appel qui tire la sonnette d’alarme quant au manque d’implication des citoyens dans la vie de la collectivité. Il faut réagir au plus vite : pourquoi un tel désengagement ? Et surtout comment réengager les citoyens durablement ?

Prendre conscience de la nécessité de faire évoluer ses méthodes de communication

Pour connaitre les raisons, il suffit de se tourner vers les principaux intéressés à savoir les citoyens. Lorsqu’on les interroge, un décalage apparait nettement entre leurs attentes en matière d’accès aux services publics et à l’information, et les pratiques actuelles de la majorité des collectivités.

Prenons l’exemple du magazine communal. 78% des français utilisent ce support pour s’informer sur le plan local. Un levier de communication utilisé presque exclusivement et massivement par les collectivités depuis de nombreuses années et qui reste toujours autant apprécié par les citoyens. Faut-il pour autant changer de levier ? Pas tout à fait. Il ne s’agit pas ici d’abandonner un support qui fonctionne mais de le faire évoluer pour s’adapter aux nouveaux usages des citoyens. Le format papier est actuellement le principal mode de diffusion. Or 46% des français préfèrent le consulter sur le site internet de la commune et 38% le recevoir par email. Des taux qui augmentent chaque année avec le développement des usages numériques et l’impact écologique qui touchent de plus en plus de français.

Plus largement le manque d’efficacité des moyens de communication traditionnels, le manque d’interaction entre la commune et ses citoyens et le manque de services en ligne mis à disposition des administrés renforcent le désengagement des citoyens dans la vie de la commune ou de la communauté de commune et renvoient une image négative de la collectivité. Il est urgent de réengager les citoyens dans la vie de leur commune.

Agir pour réengager les citoyens dans la vie de la collectivité : par où commencer, dans quel ordre ?

Pour vous aider dans l’ordre de mise en place de vos projets de relation citoyens, vous pouvez vous référer à la pyramide de Maslow de la relation citoyens qui classe les grands objectifs à atteindre en adéquation avec les attentes des citoyens et les capacités des collectivités.

La pyramide vous aidera à évaluer le degré de maturité de votre stratégie citoyens et définir vos objectifs à venir. Plusieurs éléments sont à prendre en considération lors de l’élaboration de vos objectifs futurs. La première est de tenir compte des équipes en place, du temps disponible et des compétences de chacun. Combien de temps vont devoir être consacré à ces actions ? Qui est en mesure de se dégager du temps et de réaliser ces nouvelles tâches ? La seconde est de gérer la montée en charge dans la maitrise du budget. Qui dit développement d’un nouveau projet ne dit pas nécessairement dégagement d’un budget important. Mais dans un souci d’efficacité des actions, il est indispensable de les prioriser selon vos objectifs. Enfin pour mettre en place vos nouveaux projets et être sûr de répondre aux attentes de vos citoyens, vous pouvez utiliser la méthode Agile qui permet d’analyser et d’ajuster le projet en cours à chaque étape.

Les leviers d’action pour impliquer durablement les citoyens et les rendre acteurs de leur territoire

Informer et Communiquer : Les usages des citoyens évoluent rapidement vers une sollicitation croissante des supports numériques pour s’informer. L’objectif est de toucher le plus de citoyens possible pour que l’information circule bien. La solution : multiplier les canaux de communication et adapter son discours à la cible et au support. 

  • Optimisez votre site internet
  • Publiez des contenus qui favorisent la visite régulière sur votre site internet
  • Poussez l’information à vos citoyens en multipliant les supports

 

Interagir et faire des transactions : Il s’agit ici de permettre un dialogue et des échanges entre les citoyens et la commune. La finalité derrière cet objectif est de rendre autonomes au maximum les citoyens en facilitant les démarches administratives et ainsi d’optimiser la gestion des demandes par les agents donc gagner du temps et de l’argent.

 

Faire participer : Vos canaux de communications sont en place et des services en ligne sont proposés pour faciliter les démarches administratives. Désormais il s’agit de réengager les citoyens durablement, c’est-à-dire de faire en sorte que vos citoyens se sentent considérés voire indispensables à l’évolution de la commune. 

  • Impliquez les citoyens dans les décisions et les grands débats de la commune
  • Appuyez-vous sur les « ambassadeurs de votre commune »

Retrouvez l'intégralité des méthodes et leviers d'action détaillés pour réengager les citoyens dans la vie de la collectivité dans ce guide gratuit :

Article écrit par Margot Tison

Chargée de marketing et communication

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