Les 5 bonnes raisons d'acquérir une application de gestion et de signalement des interventions techniques

Voir toutes les actualités

La gestion des interventions techniques est une tâche essentielle pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les citoyens. Cependant, les processus peuvent être fastidieux et difficiles à gérer sans une solution appropriée. 

Découvrez les 5 avantages majeurs à acquérir une application de gestion des interventions techniques et de signalement 👷

 

1. La rationalisation du processus de gestion des anomalies sur l’espace public et la centralisation des données

Grâce à une application de gestion des interventions techniques, la planification des interventions est rationalisée. Toutes les données vont être centralisées et ainsi permettre une meilleure organisation de l'ensemble du processus, allant de la planification à la clôture de l'intervention. 

Cette centralisation permet ainsi une meilleure coordination entre les différentes équipes et une réduction des délais de traitement des demandes d’intervention : grâce au suivi des interventions en temps réel, les équipes sont rapidement informées des mises à jour et des changements.

2. Une gestion plus efficace des interventions et des ressources associées

Les signalements, reçus en temps réel, vont permettre une affectation rapide des différentes catégories d’interventions aux équipes appropriées (espaces verts, voirie, bâtiments, propreté…). Le suivi d’avancement des interventions en sera également facilité. 

Cette amélioration dans la planification des ressources va emmener à une réduction des délais d'intervention, et à une optimisation des coûts.

3. Un signalement plus rapide des anomalies sur la voie publique

L’utilisation d’une application dédiée va venir faciliter le signalement des interventions : agents et citoyens peuvent faire remonter un problème rencontré sur la voie publique grâce à signalement géolocalisé. Cela va permettre de programmer une intervention plus rapidement.

4. Une amélioration de la communication avec les citoyens

Une telle application offre également une véritable plateforme de communication entre les citoyens et les services techniques

Les citoyens peuvent faire remonter un problème rencontré sur la voie publique grâce à une fonction de signalement géolocalisé. Ils peuvent suivre en temps réel l'état d'avancement de leurs demandes grâce à des notifications sur les interventions en cours. 

L'application va également permettre à la commune de collecter des données précieuses sur les besoins des citoyens, et sur les problèmes récurrents.

5. Donner de la visibilité aux actions de la commune

Une application de gestion des interventions techniques, comprenant un module de signalement citoyen, va permettre à la commune de valoriser le bien-être de ses administrés, en prenant en compte leurs demandes de signalement. 

L’utilisation d’une telle application va également démontrer l'implication de la collectivité, notamment sur le sujet du développement durable et de l'écologie.

👉 Consultez notre article Quand le numérique aide les communes à lutter contre les dépôts sauvages !

Grâce à Betterstreet, centralisez les signalements et suivez l’ensemble des interventions dans un seul outil :

📱 Signalement via une photo géolocalisée afin de fournir aux services techniques toutes les informations nécessaires.

👷 Planification des interventions et des ressources nécessaires pour intervenir. Les demandes sont enregistrées, et un bon de service est édité en fonction de la mission : espace vert, voirie, bâtiment, propreté…

🗓️ Intervention programmée et clôturée directement via l’application, depuis la tablette ou le mobile des techniciens. Les comptes rendus d’activités journaliers sont 100% dématérialisés, et les demandes d’intervention sont mises à jour en temps réel.

📈 Analyse et suivi des indicateurs clés sur l’activité du service technique : nombre d’intervention par mois, durée moyenne des travaux, analyse des coûts des intervention, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de gestion des travaux et interventions ?

Téléchargez la brochure Betterstreet

Article écrit par Elsa Burel

Chef de produit Marketing

Retour en haut de page