Prise en main à distance ou cloud, quelle solution choisir pour optimiser le télétravail ?

Voir toutes les actualités

Il est facile de s’y perdre parmi les solutions pour travailler à distance. Cloud, VPN, ordinateur portable, prise en main à distance… que de solutions qui semblent achever le même but, mais avec des problématiques et des fonctionnements différents. Le but de JVS-Mairistem a toujours été de proposer des outils pensés et développés pour les collectivités. C’est pourquoi, dans cette optique de mobilité numérique, nous proposons non pas une mais deux solutions adaptées pour le maintien de l'activité à l'extérieur de la collectivité.

La prise de contrôle à distance, le copier-coller de votre poste de travail à domicile

Utilisée depuis de nombreuses années pour assurer la fonction de maintenance au sein des entreprises, la prise en main à distance des postes de travail a évolué pour s’adapter à la pratique du télétravail. Dorénavant, il vous sera possible d’accéder à votre poste physiquement présent sur votre lieu de travail tout en étant à l'extérieur de votre bureau. Ainsi, grâce à notre solution Mon Poste à Distance, vous pourrez bénéficier d’un accès distant et sécurisé à toutes vos applications métiers, bureautiques, ainsi qu’à tous vos documents professionnels. Concrètement, cela revient à accéder à votre ordinateur et tous ses logiciels à partir d'un second ordinateur comme si vous étiez physiquement présent à votre bureau.

Le cloud, vos outils de travail à portée de clic

De par leur nature « Software as a Service » ou, autrement dit logiciel en tant que service, les applications Cloud sont automatiquement disponibles en dehors du poste de travail. En effet, elles sont accessibles depuis un simple navigateur avec une connexion internet, ce qui signifie qu’elles n’ont plus besoin d’être installées sur le poste de travail ou hébergées sur des serveurs internes. Au-delà de la facilité de connexion, c’est un environnement global qui est mis à disposition de votre activité.

Travailler à distance : un objectif commun, deux méthodes différentes

Pour faire un choix entre ces deux solutions, les collectivités doivent se poser les bonnes questions :

- Quels sont les objectifs et la durée de mon projet ?

- Est-ce que je souhaite mettre en place une solution à court terme ou long terme ?

- Ai-je les capacités de migrer mes données et former mes équipes sur des nouvelles solutions ?

- Est-ce que je souhaite simplement donner l'accès des outils métiers aux agents ou leurs développer un écosystème numérique adapté au travail à distance ?

- Etc...

Quelques cas pratiques...

Cas de figure n°1

« Une mairie de 8 500 habitants souhaite mettre à disposition de ses agents de nouveaux outils de travail plus collaboratifs et plus adaptés à la pratique hybride du travail en présentiel et en distanciel. Ils ne veulent pas seulement accéder à leurs outils à distance, mais également accompagner leurs agents vers des nouveaux réflexes numériques. »

Il ne fait aucun doute que le Cloud est la solution la plus adaptée pour cette mairie. Grâce à ses fonctionnalités, ils vont pouvoir mettre en place de nouvelles habitudes de travail plus adaptées au quotidien des collectivités à l'ère du numérique.

Cas de figure n°2

« Suite à la réforme du télétravail dans la fonction publique, la mairie de Jolieville souhaite sans délai mettre en place une solution permettant à ses agents de travailler à distance dans les mêmes conditions que lorsqu’ils sont au bureau. »

Mon poste à distance semble être la meilleure solution à cette problématique de part leur souhait de développer ce projet dans les plus brefs délais mais également par leur volonté de garder les process existants.

Cas de figure n°3

« Anne-Sophie, secrétaire des 4 mairies du groupement communal de Jolieville, souhaite bénéficier d'outils modulables et nomades. Elle a besoin de pouvoir utiliser ses outils n'importe où et de manière collaborative avec les autres agents de chaque ville. »

Dans ce cas pratique, le Cloud semble être la solution la plus adaptée pour elle : elle pourra bénéficier de ses outils qu'importe sa localisation grâce à la version en ligne, tout en collaborant avec les autres acteurs de la commune, et ce malgré qu'elle ne soit pas en présentielle sur cette commune ce jour-là.

En déterminant les besoins de votre collectivité et ses ressources, vous trouverez la solution la mieux adaptée à votre situation. Nos experts au sein de JVS-Mairistem sont en mesure de vous accompagner et de vous conseiller pour vous orienter vers l'outil qui améliora le quotidien de vos agents.

Que votre choix se porte sur Mon Poste à Distance ou le Cloud, votre collectivité fera un premier pas vers la mobilité numérique qui est de plus en plus rechercher dans cette période post-confinement. C'est pourquoi de nombreux éditeurs de logiciels et de solutions se tournent dès à présent vers le cloud et les logiciels Saas qui semblent être l'avenir des logiciels métiers pour les collectivités territoriales.

Article écrit par Ophélie Frimin

Chargée de communication

Retour en haut de page