Télétravail dans la fonction publique : un premier accord signé !

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Mis en place dans l'urgence pour répondre au besoin de continuité du service public pendant les confinements successifs, la pratique du télétravail s’est généralisée à travers tout le territoire ces derniers mois. La crise sanitaire a permis d’effectuer un test à l’échelle nationale de cette pratique jusqu’alors peu courante au sein des collectivités territoriales. Le résultat ? Une majorité des activités maintenues depuis le début de la crise et une volonté de faire perdurer le télétravail. C'est ainsi que le 13 juillet dernier, un premier accord jugé "historique" a été signé concernant la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique territoriale.

Apparu dans les années 50 aux Etats-Unis, le télétravail a mis de nombreuses années à traverser l’océan Atlantique. Ce mode de travail était plutôt à la marge et réservé le plus souvent au secteur privé, jusqu’à se généraliser en France en 2020 pour faire face à la pandémie. Cette pratique a toujours été controversée dans l’hexagone et suscite de nombreuses inquiétudes :

- Peur de perdre le lien social avec ses collègues

- Inquiétude quant à l’accès aux outils de travail et à leur bon fonctionnement à distance

- Crainte de bouleverser l’organisation des équipes et des activités

- Possibilité de déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

- Etc…

Toutes ces appréhensions ont participé à retarder la démocratisation du travail à distance en France. Toutefois, le premier confinement et l’impératif de s’isoler à domicile pour stopper la propagation de la covid-19 tout en maintenant l’activité a eu des résultats plus que positifs dans le domaine : le télétravail séduit et tend à s’installer durablement.

"Nous avions besoin d’un cadre clair et concerté pour faire du télétravail une avancée sociale pour tous les agents, et une révolution de la confiance dans le management de la fonction publique. C’est chose faite."

Amélie de Montchalis, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France

Le 13 juillet dernier, le gouvernement a signé un accord historique avec toutes les organisations syndicales. Cet accord a été signé à l’unanimité par toutes les parties et vise à mettre en place un cadre pour la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique. Ce n’est pas moins de 70 000 établissements et 5,6 millions d’agents qui pourraient être concernés. Cet accord est donc une mutation majeure pour le secteur public mais que dit-il exactement ? A partir du 1er septembre 2021, l’accord permettra notamment :

- De télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine pour un temps plein sur la base du volontariat et avec l’autorisation de l'employeur. Les femmes enceintes pourront également le faire sans l’accord préalable du médecin du travail,

- De bénéficier d’un droit à la déconnexion,

- De demander une indemnisation forfaitaire des frais de télétravail dans la limite d’un montant annuel de 220 euros,

- De bénéficier de tous les accès aux outils numériques nécessaires pour pouvoir exercer son activité.

Disposer de solutions adaptées devient une priorité pour les collectivités territoriales. Au sein de JVS-Mairistem nous essayons toujours d’anticiper les besoins en matière de technologie et de transition numérique, et c’est pourquoi la majorité de nos solutions sont déjà compatibles avec une utilisation interne ou externe au lieu de travail.

Article écrit par Ophélie Frimin

Chargée de communication

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