Restez connecté à vos habitants avec une application mobile conçue pour votre mairie

Voir toutes les actualités

Les collectivités sont constamment à la recherche de solutions pour renforcer leurs liens avec les citoyens et aujourd'hui, quoi de mieux que le smartphone pour rester connecté ? En effet, selon le baromètre du numérique 2021, pas moins de 84% des français utilisent un smartphone. Si l'on remet cette statistique à l'échelle de la population française, il y a potentiellement 56,6 millions d'utilisateurs d'application mobile de ville. Pourquoi attendre pour se lancer ?

Les villes et villages français sont de plus en plus connectés

Les mairies ont multiplié leur présence en ligne, que cela soit pour communiquer avec les citoyens, ou développer l'e-administration : nombreuses sont les collectivités qui ont adopté la dématérialisation dans la gestion de la commune ou de la relation citoyenne. En effet, on remarque un changement des usages en corrélation avec la transformation numérique : les magazines municipaux s'offrent une version numérique, les démarches citoyennes peuvent s'effectuer via des portails en ligne, les dépliants touristiques se transforment en site internet, etc...

Quelques chiffres-clés...

 

Sur les 94% de français qui disposent d'un téléphone mobile, 84% ont un smartphone

 

66% de personnes qui utilisent un téléphone mobile téléchargent des applications mobiles

 

Le taux d'équipement en téléphone mobile entre les communes rurales et les plus grosses agglomérations françaises diffère de seulement 5%.

Pourquoi votre mairie a-t-elle besoin d'une application mobile ?

Il suffit d'analyser le taux d'équipement et d'utilisation des téléphones mobiles, pour se rendre compte que s'il ne devait rester qu'un seul outil de communication, la mairie devrait choisir l'application mobile. Au-delà de correspondre parfaitement aux attentes des citoyens et de leur faciliter l'accès aux informations, elle possède de nombreux avantages :

💰 Les économies budgétaires

Traditionnellement, les collectivités multiplient les canaux de communication pour atteindre les citoyens selon le thème : flyer, magazine municipal, bulletin d'information, prospectus ou flyers... Grâce à l'application mobile, toutes les informations sont réunies dans le même canal pour atteindre les citoyens de manière plus directe et plus efficace.

📢 La communication en temps réel

Dans un monde où tout s'accélère et où la durée de vie de l'information n'est plus que de quelques heures, il est important de disposer d'un outil de communication instantanée. Travaux sur la route, alerte météo ou encore prochains événements, vos citoyens ont toutes les informations dont ils ont besoin dans leur mobile.

⚙️Un outil agile et flexible

À la différence du papier, l'avantage majeur du numérique est de pouvoir faire vivre l'outil grâce à des mises à jour et des ajouts de fonctionnalités. L'application mobile de votre mairie va évoluer en fonction de vos besoins ou peut-être des suggestions des habitants, et elle disposera toujours des dernières technologies disponibles.

Quelle application mobile choisir pour votre mairie ?

PanneauPocket, l'application mobile clé en main de votre mairie

Le principe est simple : informer simplement, efficacement et à moindre coût vos citoyens qu'importe où ils se trouvent ! L’application mobile de votre mairie va donc devenir partenaire du quotidien des habitants grâce à ses fonctionnalités informatives. Ils ont accès à toutes les actualités de manière instantanée grâce au système de notifications.

Plus de 8.000 collectivités françaises ont déjà choisi cette solution !

Attractive City, l'application mobile sur-mesure au service de votre ville

Ne choisissez plus entre simplicité et performance, l'application mobile créée par Citopia pour les mairies propose le meilleur des dernières tendances en fonction des spécificités de chaque collectivité. En plus de sa fonction principale d'information, cette application permet d'aller plus loin dans le développement : balades touristiques géolocalisées, parkings connectés, interface avec votre portail citoyen,... laissez libre cours à votre imagination !

Vous l'aurez compris, Attractive City s'adapte à vos besoins et se façonne main dans la main avec votre équipe et nos experts GRC.

Article écrit par Ophélie Frimin

Chargée de communication

Retour en haut de page