Le kit de préparation des élections municipales 2020

Article écrit le 30/01/2020

Entre le REU à apprivoiser, les conditions spécifiques de déroulement des scrutins à respecter et les limites de la communication préélectorale à ne pas dépasser…les périodes électorales sont un vrai défi pour les agents territoriaux ! Retrouvez toutes les informations et les outils clés pour vous accompagner et faciliter la préparation des élections municipales 2020 dans votre collectivité.

Le calendrier électoral des municipales de 2020

L’ouverture de la campagne électorale officielle et la mise en place des emplacements d’affichage ne pourra débuter qu’à partir du lundi 2 mars à 00h00. 
Retrouvez toutes les échéances et les dates clés avant, pendant et après les élections municipales du 15 et 22 mars 2020 dans les calendriers officiels publiés par le Ministère de l’Intérieur et ainsi faciliter la préparation des élections municipales 2020.

La gestion des listes électorales

Pour rappel, la date limite d’inscription des électeurs sur les listes pour les élections municipales 2020 est le 7 février 2020. La gestion des listes électorales est souvent synonyme de période intense et fastidieuse. La mise en place du dispositif du Répertoire Electronique Unique (REU) par l’INSEE avait entre autres objectifs de réduire l’intensité et la charge de travail pour les services communaux. Or l’adaptation à ce nouveau système prend du temps et les anomalies peuvent être nombreuses. S’équiper d’un logiciel de gestion des élections équipé d’une interface REU va permettre aux agents de fiabiliser le processus de préparation des élections et de gagner un temps précieux. 

En savoir plus sur l’optimisation de la gestion des élections.

Les règles de la communication en période électorale

Le code électoral (article L52-1) interdit aux collectivités de mener des actions de propagande durant les six mois qui précèdent une élection. Ainsi pour les élections municipales 2020, cette interdiction s’applique à compter du 1er septembre 2019. Les collectivités territoriales ne peuvent donc pas contribuer au financement de la communication en période électorale d’un candidat. Cette réglementation s’applique également à la communication électorale en ligne qui prend de l’ampleur chaque année. 

En savoir plus sur les spécificités des usages autorisées de la communication et les outils numériques en période préélectorale.

Le déroulement du scrutin des 15 et 22 mars 2020

Etes-vous prêt pour les scrutins du 15 et 22 mars 2020 ? Le déroulement du scrutin de votre mairie est-il conforme aux règles officielles pour les élections 2020 ? 

Le saviez-vous : 
•    Le nombre d’habitants auquel se référer pour les élections municipales 2020 correspond aux données de la population au 1er janvier 2017
•    La salle de vote doit être aménagée de telle sorte qu’un fauteuil roulant puisse se déplacer, accéder à l’isoloir et à l’urne. 

Retrouvez toutes les informations utiles concernant les modes, le déroulement et des cas pratiques spécifiques aux scrutins du 15 et 22 mars 2020 dans le support de présentation de la CDG29.

Article écrit par Margot

Découvrez également

Transformation digitale de sa collectivité : 5 étapes clés pour la réussir

Si la digitalisation apporte des bénéfices indéniables au sein des collectivités, le processus…

Article

Prêt pour une année pleine de surprises ? Les nouveautés que vous allez adorer en 2017

Alertes envoyées aux citoyens, espace famille, signalement sur la voirie, ... l'année 2017…

Article

Retour en haut de page