Pourquoi miser sur un site internet ?

Article écrit le 12/02/2018

Vitrine du dynamisme d'une commune ou d'un territoire, un site internet de qualité peut vous aider à vous démarquer et à promouvoir les actions de votre collectivité. C'est aussi un outil de communication incontournable qui permet aux administrés d'obtenir des informations utiles et d'effectuer de plus en plus de démarches en ligne, des atouts indispensables au développement des relations avec les citoyens.

Valoriser et échanger

Qu'elle soit touristique ou économique l'attractivité est aujourd'hui une préoccupation majeure pour toutes les collectivités. Quoi de plus simple pour attirer le public que de communiquer sur les atouts, les actions et les événements locaux.

Disponible à tout moment et sur tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette), le site web est un outil de communication efficace et adapté aux usages actuels des citoyens puisque 74% des français y accèdent tous les jours et y passent environ 18h par semaine*.

Outre le partage d’informations, c’est également un moyen d’échanger avec les habitants. Le site est accessible à tous, les administrés ont la possibilité de poser des questions et même d'effectuer des signalements.

Répondre aux obligations réglementaires

Depuis le 7 novembre 2016, toute demande, déclaration, document, information, peut être adressé aux collectivités et EPCI par voie électronique.

Votre site internet permet de répondre en toute simplicité à la possibilité de Saisine de la collectivité par Voie Electronique (SVE) par l’intermédiaire de formulaires en ligne. Les formulaires complétés sont réceptionnés par email dans une ou plusieurs messageries sélectionnées afin de faciliter le traitement. Un accusé automatique est mis en place pour informer l’usager de la bonne réception de sa demande.

Il vous suffit alors de positionner un lien bien visible sur votre page d’accueil pour faciliter l’accès à ce télé-service.

Développer les services aux administrés

Véritable centralisateur, le site internet englobe toutes les informations nécessaires aux différentes démarches administratives. C’est aussi une aide quotidienne grâce aux services en ligne qui peuvent y être intégrés tels que le paiement en ligne ou encore l’inscription des enfants à la cantine. Ainsi les citoyens peuvent s’informer rapidement et effectuer certaines démarches en ligne au moment où ils sont disponibles.

J’ai compris les avantages mais concrètement comment faire ?

Choisissez un site facile à utiliser et qui vous ressemble. Votre site doit être adapté à votre commune mais aussi à vos compétences. Il existe des solutions accessibles à tous qui vous permettront de gérer vos contenus simplement. Mettre à jour l’agenda, publier des images et des vidéos, annoncer les réunions de conseils, mettre à disposition les comptes rendus, les formulaires à télécharger, … et tout ça en quelques clics seulement !

*Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/

Article écrit par Kelly

Retour en haut de page