Baromètre du Numérique : quel rôle jouent les mairies dans l'utilisation du numérique ?

Article écrit le 05/09/2019

Chaque année JVS-Mairistem enquête sur l'évolution des usages numériques dans les communes de moins de 10 000 habitants à travers le Baromètre du Numérique. L'occasion pour les petites communes de s'exprimer sur leurs pratiques et leurs attentes et de valoriser leurs projets en matière de numérique.

Le Baromètre du Numérique : qu'est-ce que c'est ?

C'est la 1ère enquête menée chaque année par JVS-Mairistem auprès des secrétaires, agents, DGS et élus des communes françaises de moins de 10 000 habitants.

Le Baromètre du Numérique permet d'identifier les usages, les enjeux, les attentes, les difficultés et les projets des communes en matière de numérique. Chaque année, les résultats de l'enquête sont comparés avec ceux des années précédentes pour en révéler les évolutions.

Une enquête offrant des bénéfices indéniables pour les communes

Le Baromètre du Numérique offre avant tout la possibilité aux petites communes de s'exprimer et de se faire entendre sur les difficultés rencontrées, les besoins et les attentes en constante évolution. En effet, les services de l'Etat s'appuient régulièrement sur les fruits de cette étude pour comprendre les usages sur le terrain. Elle permet également de valoriser les projets numériques menés par les mairies auprès du grand public comme par exemple la mise en place d'une application de gestion des signalements et des interventions ou l'envoi d'alertes par SMS aux citoyens.

Les résultats de l'enquête délivrent une vision globale des pratiques numériques et permettent aux communes de se positionner par rapport aux autres collectivités.

Le Baromètre du Numérique prenant de plus en plus d'ampleur, la presse spécialisée dans l'actualité des collectivités telle que la Gazette des communes, relaye notre enquête auprès de son public.

Des chiffres qui témoignent du volontarisme des communes face au numérique

L'enquête 2018 a pu mettre en lumière l'intérêt croissant pour les outils collaboratifs, l'explosion de la mobilité chez les élus, le développement des services en ligne pour les citoyens,... De quoi confirmer que l'administration électronique est bien au cœur des préoccupations des collectivités. Le Baromètre du Numérique révèle également l'effort considérable produit par les collectivités, et ce malgré les disparités qui persistent et un contexte réglementaire particulièrement soutenu. 

Qu'en est-il cette année ? Où en sont les communes dans leurs projets numériques et quels outils utilisent-elles ?

Vous faites partie d'une mairie de moins de 10 000 habitants ? Alors exprimez-vous maintenant, en participant à l'édition 2019 du Baromètre du Numérique !

Article écrit par Margot

Découvrez également

Retour en haut de page