Covid-19 un an après, quels changements dans les collectivités ?

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Il y a un an, la France entrait dans son tout premier confinement suite à la forte propagation de la Covid-19 dans le pays. Durant cette période inédite, les collectivités territoriales comme tous les français ont dû s’adapter aux contraintes organisationnelles pour maintenir le service public. Un an après, avec un virus toujours présent, à quoi ressemble l’organisation au travail des agents publics ? Dans quelle mesure la Covid-19 a-t-elle impacté durablement les habitudes et les projets des collectivités territoriales ?

Télétravail : une nouvelle organisation du travail qui perdure

Le télétravail s’est imposé dans les collectivités durant le premier confinement : 58% des agents de communes de moins de 10 000 habitants ont télétravaillé à temps plein ou en alternance entre la mairie et le domicile alors que 70% des agents n’avaient auparavant jamais télétravaillé. A sa sortie, les agents publics n’ont pas tous retrouvé leurs anciennes habitudes puisque le télétravail a augmenté de +8 points après le premier confinement. Plus récemment, suite à la hausse de la propagation du virus sur le territoire, le décret du 8 février 2021 a été mis en place incitant les employeurs territoriaux à renforcer le télétravail dans les collectivités locales. La majorité des télétravailleurs ont apprécié le confort et la souplesse dans l’organisation du travailà domicile.

"Je pense que le télétravail est avantageux parce que cela permet d'être plus concentré quand on travaille dans les domaines tels que la comptabilité, la gestion du personnel et notamment les paies, le budget ou la transcription des actes d'état civil. Pendant les heures d'ouverture au public, on peut être interrompu et sollicité à tout instant. On est finalement plus efficace dans les tâches administratives qui nécessitent un suivi. Associer télétravail pour l’administratif et présentiel pour l’accueil du public est un vrai confort non négligeable." Secrétaire et élue de cinq communes dans la Marne.

La pratique du télétravail en masse a poussé les communes à investir dans de nouveaux outils de travail numérique. En effet, 1 télétravailleur sur 2 s’est équipé d’un ou plusieurs nouveaux outils de travail à l’issue du premier confinement. Aujourd’hui les outils de gestion comptable et RH accessibles sur interneten mobilité sont jugés indispensables pour un travail plus efficient. Suivi d’un espace de partage de documents, un outil de visioconférence, et d’une messagerie collaborative avec partage d’agenda pour favoriser le travail en équipe.

La Covid-19 a contraint les collectivités à adapter la communication aux citoyens

C’est sans surprise que la communication digitale a été nettement privilégiée par les mairies pour informeret maintenir le contact avec les administrés durant la crise. Ainsi les canaux digitaux principalement utilisés par les communes de moins de 10 000 habitants sont le site internet à 54%, les réseaux sociaux à 34%, l’email ou la newsletter à 34% et l’envoi de SMS ou l’application mobile de la commune à 25%.

Cette crise a permis à plusieurs collectivités d’accélérer la mise en placeou le déploiement de projets numériques comme en témoigne la communauté de commune du Grand Verdun qui a mis en place la prise de rendez-vous en ligne ainsi qu’un espace de démarches en ligne dédié aux citoyens.

"En début d’année 2020, nous avons élaboré une feuille de route orientée sur la relation citoyens avec des projets s’étalant sur 2 ans. Tout s’est accéléré avec la COVID-19 : de la mise en place au succès des démarches. Des projets prévus en 1 an ont vu le jour en 4-5 mois ! La Covid-19, nous a contraint à devoir instaurer davantage de rendez-vous pour de nombreux services afin d’accueillir le public dans le respect des règles sanitaires. Nous avons tout de suite pensé à la solution déjà en place de rendezvousonline.fr pour gérer les différents besoins. Inscriptions périscolaire, bibliothèques, sports, plus d’une dizaine de services sont désormais réservables directement en ligne." Directeur du service informatique du Grand Verdun

Tandis que d’autres communes ont pu percevoir la richesse qu’offrent les outils de communication numériques par rapport aux outils traditionnels à long terme.

"Avant le Covid-19 nous ne percevions pas forcément le potentiel de communiquer par SMS auprès de la population. Finalement cette crise nous aura permis de voir qu’il est plus simple et rapide d’envoyer un email ou un SMS plutôt que de distribuer des bulletins d’informations dans chaque boite aux lettres." Secrétaire et élue dans cinq communes de la Marne

Vous êtes élu(e) d’une collectivité territoriale ? Votre avis nous intéresse !

Après 1 an de mandat et face à la crise sanitaire, vos projets numériques et citoyens ont-ils évolué ? Dites-le nous en répondant à ce court sondage (1 question) :

Article écrit par Margot Tison

Chargée de marketing et communication

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