[VIDEO] Bras-sur-Meuse, le village le plus connecté de France

Article écrit le 14/03/2018

Une commune rurale de 750 habitants 100% connectée, c'est possible. Les efforts de Bras-sur-Meuse ont été récompensés par un cinquième et dernier arobase lors de la 19ème cérémonie de remise du Label National Territoire, Villes et Villages Internet le 8 février dernier.

C'est en 2007 que le maire Julien Didry décide d'obtenir le label du réseau des Villes Internet. Face à ce challenge l'élu met en place une vague de technologie au sein de sa commune, ce qui est loin de déplaire aux citoyens. En effet, la ville a enregistré une hausse de 40% de sa population depuis 2001. D'anciens citadins sont venus chercher le calme et la productivité dans ce village hyper connecté dont l'espace de "coworking" rencontre un franc succès.

Pour l’élu 2.0, les technologies numériques permettent de contrer "les dérives de l'urbanisation et d'installer de nouvelles populations dans les territoires ruraux". Depuis 2007, il a mis en place de nombreux services pour faciliter la communication avec les habitants et développer leur connaissance du numérique. Parmi les nombreux outils mis en place, la commune a choisi la solution de signalements et de gestion des interventions : BetterStreet. Cette application permet aux citoyens de signaler un problème sur la voie publique ou de faire une suggestion à la mairie. Le service technique de la ville priorise ensuite les demandes et organise les travaux dans les plus brefs délais. Bras-sur-Meuse répond ainsi aux besoins et aux usages de ses habitants et fait partie des villages les plus connectés de France.

La mairie de Bras-sur-Meuse a opté pour BetterStreet, pourquoi pas vous ?


Complétez ce formulaire pour en savoir plus :

 

Découvrez d’autres services numériques pour vos citoyens :

Article écrit par Kelly

Découvrez également

Le numérique et la dématérialisation au service de la relation avec les citoyens

Ces dernières années ont vu se développer de nombreux services venus simplifier la « vie…

Dossier

Internet : On vous attend sur la toile!

La première question qui vous vient à l'esprit lorsqu'on parle de site internet est sûrement…

Article

Retour en haut de page